Hypocras : la recette facile

4 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Très répandu au Moyen-âge, l'hypocras reviendra-t-il à la mode ?

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 0 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger le miel liquide et le vin. Couper le gingembre en petits morceaux.
  2. 2
    Mixer tous les autres ingrédients grossièrement ou les écraser au mortier. La maniguette, difficile à se procurer, peut être remplacée par un mélange en parts égales de grains de poivre et de baies du setchouan.
  3. 3
    Préparer un linge fin de la taille d'un mouchoir ou superposer 3 ou 4 épaisseurs de compresses. Y déposer les ingrédients mixés et le gingembre. Fermer en formant un petit baluchon.
  4. 4
    Déposer le baluchon dans le vin et laisser macérer au moins 3 heures.
  5. Pour finir
    Oter le baluchon, mettre en bouteille et servir à l'apéritif (avec de petites brochettes de fruits par exemple) ou en accompagnement d'un dessert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler shalimar95 - 2 juin 2016
Très bien

Macis moulu ou macis en fleur, si vous n'en trouvez pas mettez de la muscade tout simplement. Et pour ma part je remplace la maniguette par du poivre Timut pour son parfum d'agrume en vente sur www.epicesetplus.fr
Pour que votre vin prenne bien tout les arômes, plus vous laissez macérer mieux c'est.

Signaler CJerome - 19 mars 2015
Bien

Tout d'abord, sachez que l'hypocras était une boisson de récupération à base de mauvais vins où on faisait macérer diverses épices (pour casser le goût notamment), et finir par ajouter le sucre des pauvres : le miel. Aucune raison de prendre un bon vin, un vin de table très classique ou basique suffira (éviter les vins trop doux). Pour les épices, sachez que les quantités données sont importantes, et vous pouvez les réduire drastiquement, pourvu de laisser macérer plus longtemps. Pour 1 à 2 litres de vin, je mets seulement 1 bâtonnet de cannelle, quelques clous de girofle, un peu de gingembre frais en lamelles, une gousse de vanille, un peu de poivre dégustation en grains broyés, 5 ou 6 graines de cardamome, de la coriandre en grain (ou même une **petite** écorce d'orange ou de mandarine mais ce n'est pas obligatoire), et laisse macérer au moins 24 heures. Vous pouvez tout à fait modifier les quantités ou ne pas mettre certaines épices pour en tester d'autres. Tout dépend de vos goûts. De mon côté, la macération dure généralement 48 à 72 heures, sur 3 ou 4 litres. J'ajoute 100 grammes de miel pour 1 litre la veille pour une bonne dissolution, puis je teste ! J'ai remarqué que le miel de châtaigne rendait l'hypocras plus... mature, et les miels classiques le rendaient plus doux (je mélange les deux à 25/75). Bref. Si vous estimez que votre hypocras n'est pas assez sucré, ajoutez du miel, et surtout pas de sucre ou de crème de cassis ! L'intérêt de cette recette n est pas de copier nos ancêtres, mais bien d'utiliser les mêmes bases et de les mettre à votre goût !

Signaler Baerd - 1 octobre 2014
Très bien

Recette très complète, j'en ai fait une version très allégée avec un mélange cannelle/sucre, du miel, du poivre et de la noix de muscade, le tout, en poudre, chauffé dans un rouge sorti d'un cubi à bas prix. Ca se laisse bien boire même si ce n'est pas aussi délicieux qu'un véritable hypocras. D'ailleurs, il existe une variante bien plus douce avec du blanc.

Signaler Jules - 2 avril 2013
Très bien

Jules
.
Ma suggestion : Pour commencer, même si cela a déjà était dit, pas de sucre, juste du miel.
Ensuite, même si c'est peut-être personnel, je conseil de varier les épices, car il y en a énormément qui se marie bien avec le vin.
J'aime particulièrement le gout des graines de coriandres ( avec modération ^^), la cannelle ou la vanille par exemple

Signaler Barbara - 18 juillet 2009
Très bien

Un peu trop sucré
J'avais goûté l'hypocras lors d'une fête médiévale et j'ai été ravie de trouver cette recette. J'ai hésité à ajouter le sucre mais j'ai tenu à respecter la recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ne mettrai que le miel.

Notez cette recette