Saint Jacques poêlées sur endives caramélisées, tuiles parmesan baies rose, et beurre blanc à l'orange

4 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Avec les fêtes qui approchent, voici une petite idée de recette très légère, acidulée et rapide.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Les endives : otez le cône central des endives ainsi que les premières feuilles. Emincez-les finement dans le sens de la largeur. Faites chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, jetez-y les endives émincées, saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser sur feu moyen. Déglacez ensuite avec le jus de l’orange, salez et poivrez. Laissez bien réduire le jus, puis maintenez au chaud sur feu très doux.
  2. 2 Le beurre blanc : zestez l’orange et conservez les zestes. Dans une casserole portez à ébullition le vin blanc avec le jus de l’orange, l’échalote épluchée et émincée, ainsi que la branche de thym. Laissez réduire et ajoutez la crème fraiche. Portez à ébullition, baissez le feu et incorporez le beurre coupé en morceaux petit à petit, sans cesser de battre au fouet. Passez au chinois, puis ajoutez les zestes de l’orange. Maintenez au chaud, dans un bain-marie.
  3. 3 Les tuiles : préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Dans un bol, râpez un petit morceau de parmesan, et ajoutez les baies roses concassées. Mélangez. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque, avec un peu d’huile d’olive. Dressez à l’aide d’un petit emporte-pièce rond de la taille des coquilles st-jacques, 12 petites tuiles rondes de parmesan. Faites cuire au four 2 minutes, en surveillant la cuisson, les tuiles doivent légèrement dorer, laissez refroidir et décollez délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. 4 Les saint-jacques : faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites cuire les coquilles 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez et poivrez.
  5. Pour finir
    Dressage : décorez le fond de vos assiettes avec un peu de beurre blanc à l’orange. Posez ensuite dans chacune 3 mini porcelaine blanche. A l’aide de l’emporte-pièce, dressez dans chacune un rond d’endives caramélisées, puis posez dessus une saint-jacques et recouvrez d’une tuile. Décorez avec quelques baies roses et zestes d’orange. Servez aussitôt, avec le reste de beurre blanc à l’orange dans un petit pot !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler MAMINEL - 2 janvier 2016
Très bien

excellent mes convives ont apprécié. il faudrait un peu moins de baies roses... une entrée digne d'un grand chef... par contre je n'ai pas mis de beurre car trop riche.

Signaler Christelle - 14 janvier 2012
Excellent

Délicieux

Astucieux mélange de sucre-sale, de moelleux-croquant.
Ma suggestion : J ai passe le mélange parmesan baies roses au tamis pour obtenir un mélange très fin et homogène des 2 couleurs. Très beau et très bon.

Signaler veronique_j1 - 27 décembre 2010
Très bien

Délicieux
Délicieux et facile à faire mais un peu long concernant la caramélisation des endives. On peut préparer beaucoup de choses à l'avance. Les convives ont été séduits.
Ma suggestion : Concernant les tuiles au parmesan, j'ai ajouté un peu de farine pour une meilleure tenue.

Signaler pierre-m72 - 3 mai 2010
Excellent

Une recette à essayer absolument
Une recette succulente et une présentation époustouflante.
Ma suggestion : Demande un peu d'organisation pour le montage.

Signaler Nanou - 16 janvier 2010
Très bien

Recette sympa
Recette très agréable qui change au niveau de l accompagnement des saint Jacques,et les tuiles au parmesan font beaucoup d'effet.

Notez cette recette