Mini-Choux crème mousseline
Les mini-choux à la crème mousseline sont un incontournable de la pâtisserie française qui fera plaisir aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cette recette vous guide pour réaliser 36 petites bouchées gourmandes, parfaites pour le goûter ou comme dessert léger. La pâte à choux dorée et croustillante renferme une onctueuse crème mousseline que vous pouvez parfumer selon vos goûts.
Ingrédients
Pour 36 mini-choux
Pâte à choux
-
Beurre Grand Fermage AOP Charentes-Poitou 125 g
-
Eau 12,5 cl
-
Lait 12,5 cl
-
Sel 1 pincée
-
Farine 150 g
-
Oeuf 5 unités
Crème mousseline
-
Beurre Grand Fermage AOP Charentes-Poitou, à température ambiante 180 g
-
Lait 50 cl
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Sucre en poudre 150 g
-
Farine 50 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
Préparation
- 1 Pour la pâte à choux : Préchauffez le four à 180°c (thermostat 6). Mettez l’eau, le lait, la pincée de sel et le beurre dans une casserole. Faites bouillir le tout et versez-y d’un seul trait la farine. Remuez avec une spatule et travaillez la pâte environ 4 minutes à feu doux pour bien la dessécher.
- 2 Retirez du feu et versez la pâte dans un saladier. Incorporez ensuite les œufs un par un en mélangeant.
- 3 Formez des petits choux à la cuillère ou à la poche à douille sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Déposez-les ensuite sur une grille pour éviter qu’ils ramollissent. Réservez.
- 4 Pour la crème mousseline : Dans une casserole, faites bouillir le lait. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine et le sachet de sucre vanillé.
- 5 Versez le lait chaud, remettez à épaissir à feu doux en remuant énergiquement et laissez cuire 3 minutes dès les premiers bouillonnements. Retirez ensuite du feu et incorporez la première moitié de beurre. Mélangez et laissez refroidir.
-
Pour finirIncorporez le reste de beurre à l’aide d’un batteur et faites monter pour avoir un mélange bien homogène. Parfumez la crème suivant vos envies (chocolat, praliné, café, vanille) coupez les mini-choux et garnissez-les de crème.
Avez-vous aimé cette recette ?