recette de moules marinieres frites
Par Michel
35 min
Intermédiaire
1,94/pers
747/pers
44 commentaires

Les moules frites sont un plat traditionnel du Nord de la France. Cette spécialité est d'ailleurs devenue l'emblème culinaire de l'un des plus grands évènements du pays : à savoir la braderie de Lille qui réunit chaque année des millions de personnes. Si vous souhaitez vous-aussi vous régaler avec des moules marinières avec frites, voici la recette originale de ce plat principal qui ne demande aucune connaissance particulière en cuisine et peu de temps de préparation.

Ingrédients :

  7,76
  • Moule(s) Moule(s) 2,5 kg
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1 kg
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Persil plat Persil plat 10 branche(s)
  • Branche(s) de céleri Branche(s) de céleri 1
  • Laurier Laurier 1 feuille
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 0,25 l
  • Beurre Beurre 50 g
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Pour commencer cette recette de moules marinières avec frites, grattez les moules à l’aide d’un petit couteau pour enlever les algues et la barde. Rincez-les soigneusement à l’eau froide et laissez-les tremper quelques minutes pour qu’elles rendent le sable qu’elles contiennent.

  • 2

    Pelez les pommes de terre, coupez-les en bâtons, lavez-les à l’eau claire puis séchez-les dans un torchon propre.

  • 3

    Pelez puis émincez finement les oignons (ou les échalotes). Faites chauffer le beurre dans une cocotte puis faites-y revenir les oignons émincés et le céleri.

  • 4

    Faites-les revenir dans le beurre d'une cocotte en veillant à ne pas les brûler mais simplement les rendre transparents ou légèrement colorés. Ajoutez les moules rincées puis couvrez-les avec le vin blanc. Ajoutez le persil ciselé, la feuille de laurier puis poivrez. Laissez mijoter en remuant régulièrement pendant 5 min, jusqu’à ce que toutes les coquilles soient bien ouvertes.

  • 5

    Faites cuire vos pommes de terre frites maison dans une friteuse ou au four pendant la cuisson des moules. Vous pourrez ainsi déguster vos moules marinières avec des frites bien chaudes et la sauce de votre choix.

Astuces

Pour éliminer toute trace de sable des moules, laissez bien tremper les fruits de mer quelques temps dans de l'eau froide avant cuisson. Au moment de servir, je mets environ 10 cl de crème liquide ! Avec des tartines de beurre et des frites c'est extra ! Avec en plus un bon verre de vin blanc du pays nantais, c'est encore meilleur !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (44)
Noter la recette:

et en sah mon roya c'était incr Jai jure Allah c'était croquant frérot shah ces trop bon,mais que faut till manger la coquille ou ce qui est dedans?

edouard
04 avril 2024

Facile et délicieux!

Luciana
28 mai 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Trop bon les moules, mes préférées sont celles au roquefort

Severine
09 avril 2017

Une recette qui sera la bienvenue en été ! Moules frites qui n'en mange pas ? Pour la bouillon il ne faut pas avoir de bien le laisser infuser donc à feu très doux pour en laisser développer toutes les saveurs. Par contre je remarque une erreur c'est que des moules ça ne se cuit que 4-5 minutes. 20 minutes et vous n'aurez plus que des coquilles à manger.

Corinne
07 avril 2017

Simple es très bonne !!! Super recette !!!

Alicia
29 juillet 2016

J'ai essayé (sans la farine :) ) et avec vos petits conseils merci parce que les moules c'est vraiment mon péché ça me permet de ne pas me faire un resto à chaque fois que j'en ai envie (crise oblige). j'ai accompagné les moules d'un vin blanc argentin. C'était vraiment un accord parfait à refaire! :)

Laurine
08 août 2013

Jamais de farines dans les moules mais moi je ne mes pas de crême par contre j'ajoute une petite feuille de laurier, pour la cuisson c'est secouer la casserole et dès qu'elles sont toutes ouverte dégustation arrêt absolu de cuisson sinon elle sèchent surtout celles qui subissent les marées et se retrouvent à l'air libre. Bon appétit.

jean-pierre
20 juillet 2013

moi je met un plus d'1/4 de vin blanc, pour donner un peu pluse gout

julie
25 janvier 2012

pas de farine...........seulement un oignon 2 feuilles de laurier e surtout ma 20 minutes de cuisson.......mais 5 minutes.........e a part une petite sauce faite avec moutarde de dijon e vinaigre où tremper les moules.....e frite maison..... je suis Lilloise mais je vie depuis bien des annèe (40ans)en Italie.

daniela
09 septembre 2011

Pourquoi de la farine ajouté plus tôt de la crème fraîche à la rigueur

Sylvtte
27 août 2011

C'est un clafouti aux moules qu'il veut faire notre Michel. En aucun cas il ne faut mettre de farine dans les moules et surtout pas les surcuire comme notre ami le signale.

Jean-Philippe
04 mars 2011

pas de farine, attendre que les moules soient toutes ouvertes, surtout pas 20mn... ensuite la sauce au goût de chacun, la crème c'est bon mais ce n'est plus de la marinière...bouchot, zélande, bouzigue, en fonction du lieu et du marché...et surtout pas d'anathème soyons cool Michel - Lamorlaye - France

Michel
06 septembre 2010

ah non pas de farine !!! Faire revenir du céleri en branches coupé en petits morceaux , oignons , thym, dans du beurre (vin blanc facultatif)puis surveiller et bien secouer la cocotte pour les cuire toutes ... pas trop de cuisson sinon elles rétrécissent !! Isabelle -Toufflers - France

Isabelle
04 septembre 2010

Pas de farine chez les ch'tis!!! mais du céleri en branches étuvé avec oignons, persil et vin blanc parfois un peu de vinaigre.Pendant la cuisson je secoue les moules dans le faitout férmé pas plus de 10mn de cuisson janine Thumeries 59

janine
03 septembre 2010

Perso, les moules, je les surveille de près, et je les retourne... Histoire que celles qui s'ouvrent au fond de la cocotte laissent la place à celles qui sont au dessus (et pas encore ouvertes). De cette façon les moules cuisent uniformément et hop dès que c'est prêt... Je passe au service ! Rien que d'écrire ces lignes, je salive...

Jo
01 septembre 2010

les moules doivent être nettoyées, et dans certain restaurant elles sont présentées aec une seule coquille.par ailleurs, la farine n e semble pas indispensable.

marcelle
29 août 2010

ok pas 20 mn et pas de farine. C'est dément !!!

soleil44000
29 août 2010

je ne mets ni creme et surtout pas de farine

michele
29 août 2010

helene du pas de calais!j'ajoute au moules du celeri vert et des clous de girofle un regal !!

helene
29 août 2010
Plus de commentaires
Haut de page