Brioche à l'ancienne
Par Martine Carminati
1 h 10 min
Facile
0,96/pers
642/pers
57 commentaires

Avez-vous déjà dégusté une brioche maison ? Honnêtement, il n’y a rien de meilleur sur terre ! Si votre brioche à l’ancienne est réussie, vous devez le sentir rien qu’à l’odeur qu’elle dégage du four lorsqu’elle a fini de cuire, une odeur de sucre presque caramélisé. Alors lancez-vous et faites votre propre brioche à l’ancienne ! De la farine, du beurre, de la levure, un peu de sel, du sucre, du lait et des œufs et vous êtes prêt à préparer votre brioche à l’ancienne. Place à la préparation.

Ingrédients :

  3,84
  • Farine de blé Farine de blé 300 g
  • Beurre Beurre 170 g
  • Levure de boulangerie Levure de boulangerie 15 g
  • sucre en poudre Sucre en poudre 1 c. à soupe
  • Lait tiède Lait tiède 10 cl
  • Œuf(s) Œuf(s) 3
  • Sel Sel 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 45 min
  • Repos 3 h
  • 1

    Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un bol, délayez votre levure dans le lait que vous aurez auparavant fait tiédir. Mélangez la farine de blé tamisée, le sucre en poudre et le sel dans un saladier. Versez petit à petit 150 g de beurre préalablement fondu.

  • 2

    Ajoutez ensuite un à un les œufs puis incorporez le mélange levure boulangère et lait. Mélangez bien tous les ingrédients sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Comptez environ 15 min de pétrissage. Aidez-vous d’un robot pétrisseur si vous en avez un.

  • 3

    Après, formez une boule de pâte à brioche. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la gonfler pendant environ 1 heure dans un endroit tiède : elle doit augmenter de moitié (plus elle gonflera et plus elle sera moelleuse à la dégustation).

  • 4

    Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 15 min pour obtenir une brioche moelleuse et légère. Laissez reposer encore jusqu’à ce qu’elle double de volume.

  • 5

    Beurrez et fariné un moule dans lequel vous placerez la brioche puis enfournez-la pendant 30 min. Couvrez-la alors d’une feuille d’aluminium si elle prend trop de couleur et prolongez la cuisson de 15 min.

  • 6

    Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. Dégustez-la accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner.

Astuces

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre brioche de pépites de chocolat. Ajoutez-les à la fin du deuxième pétrissage. Dorez également votre brioche d’un jaune d’œuf délayé à l’eau ou au lait pour obtenir une belle couleur brillante à la cuisson. Retrouvez nos <a href="https://www.cuisineaz.com/articles/comment-conserver-une-brioche-2065.aspx">conseils de conservation</a> pour garder votre brioche le plus longtemps possible.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (57)
Noter la recette:

Bien reussi tres gourmand

jean claude
23 septembre 2023

Immangeable, ça n'a pas gonfle, l'intérieur n'a jamais voulu cuire, ce matin dure comme du béton. Comment gaspiller des ingrédients.

Marine
29 novembre 2020

Super recette! Le résultat = au top, à l’intérieur moelleux et croustillant la croûte ! Délicieux.

Jean Claude
21 avril 2020

excellente recette. première pour moi est au top

Line
19 avril 2020

cela fait deux fois que j'éssaie de faire une brioche à l'ancienne,, elle ne gonfle pas, pourtant j'ai suivi la recette avec tous ses ingrédiens, rien à faire au repos elle ne gonfle pas, que ce passe t'il merci de vos conseils

bernard
15 avril 2020

Excellente brioche.... Fini la brioche du magasin....

Stephanie
21 mars 2020

Pas la peine d'allumer le four comme indiqué au debut de cette recette car il faut attendre 2 heures + donc allumer le four après etape 4 sinon EDF sera ravis de votre recette!!!!

Peter
24 décembre 2019

J'ai ajouté 3 cuillères à soupe de sucre cassonade, du kirsh 5 cl. Tout la famille à adoré la brioche pour le goûter.

Seb
17 février 2019

Résultat catastrophique, pate totalement retombée après la deuxième levée. après cuisson , mangeable comme un gâteau au yaourt raté sans goût , dixit mon conjoint ! Pourtant recette suivie à la lettre !

Chris
13 février 2019

Bonne recette, je trouve qu'il manque un peu de sucre, j’ajouterais 1 c à soupe de plus

Philippe
07 octobre 2017

J'ai le plaisir de vous annoncer que la brioche est bien réussie. Je suis contente d'avoir suivi votre recette. Je vais épater tout les monde au petit déjeuner demain s'il en reste jusqu'à demain

Samia
26 août 2017

Très bonne recette que j'ai légèrement améliorée: - ne pas allumer le four avant la fin de la 1ère levée - j'ai ajouter 170 gr de beurre et utilisé du papier sulfurisé (j'ai ainsi gagné 20gr dans la brioche :-)) - 2 càs de sucre dont une dans le lait avec levure. J'ai utilisé de la levue sèche: un sachet de 11gr) - dans le bol du robot: farine avec 1 càs de sucre, ensuite au centre le lait avec levure et sucre. - Je recouvre le mélange levure d'un peu de farine et laisse poussé 1/4 h - 2 bonnes pincées de sel autour de la farine - mettre les 3 œufs et faite tourner le robot à vitesse réduite - ensuite mettre le beurre mou - laisser travailler in et ajouter un peu de farine si nécessaire - laisser reposer dans le bol min 1h selon la température de saison - allumer votre four à 180° - façonner une belle boule que je place dans un moule avec papier, laisser pousser 1/4h et je remplace l'oeuf par du lait au pinceau - cuire 45 min résultat super! bon petit déj!

Louis
05 août 2017

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Je ne connais pas cette recette et je vais l'essayer . Parfait pou le gôuter avec une bonne confiture maison ou une barre de chocolat noir.

Denise
07 avril 2017

Mmmmm!!! Je sens d'ici le parfum!! Un vrai goûter à la française, tel que mes enfants les aiment!

Agnes
06 avril 2017

Cette recette sent bon les goûters de mon enfance.... A tester car elle a l'air facile à réaliser pour des débutants comme moi !

Dominique
06 avril 2017

Je fais souvent de la brioche. Par contre 1 heure de levée c' est en été, parce que sinon la brioche peut mettre plus de temps ( sauf si fonction étuve dans le four). Pour retravailler la pâte je pétris fortement voire même à donner des coups de poing pour bien la dégazer. Je fais bien attention à ce que tous mes ingrédients ne soient pas trop froids, et surtout que sel et levure ne soient pas en contact direct

la danse des casseroles
05 avril 2017

Très belle, peut-on faire la pâte dans la machine à pain? Maryline H

Maryline
05 avril 2017

Je n'ai jamais fais moi même de brioche, c'est l'occasion de tester cette recette qui m'a l'air très simple :)

Caroline
05 avril 2017

Miam! Une brioche bien moelleuse pour de belles tartines!

patty
05 avril 2017
Plus de commentaires
Haut de page