papillotte lapin
45 min
Facile
3,70/pers
11 commentaires

Ingrédients :

  22,20
  • Préparation
  • Cuisses de lapin Cuisses de lapin 6
  • Carotte(s) nouvelle(s) Carotte(s) nouvelle(s) 3
  • Citron(s) vert(s) Citron(s) vert(s) 2
  • Citronnelle Citronnelle 6 tiges
  • Huile d'olive Huile d'olive 2 c. à soupe
  • Piment d'Espelette Piment d'Espelette 1 c. à café
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Pelez les carottes et émincez-les et très fines rondelles.

  • 2

    Lavez 1 citron vert à l’eau chaude et à la brosse, coupez-le en deux. Coupez l’une des deux moitiés en 6 puis en très fines lamelles. Pressez le jus des citrons restants.

  • 3

    Lavez la mélisse citronnelle, séchez-la, effeuillez-la et ciselez-la.

  • 4

    Coupez 12 feuilles carrées de papier sulfurisé. Assemblez-les deux par deux et posez-les sur des assiettes creuses.

  • 5

    Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).

  • 6

    Posez une cuisse de lapin au centre de chaque papillote, arrosez-les d’huile d’olive, ajoutez les rondelles de carottes, les lamelles de citron vert et les feuilles de mélisse ciselées.

  • 7

    Répartissez le jus de citron vert, salez légèrement, donnez un tour de moulin à poivre et poudrez de piment d’Espelette.

  • 8

    Refermez les papillotes hermétiquement en doublant les plis et en les ficelant, posez-les sur la plaque du four ou la grille du barbecue et enfournez pour 30 min de cuisson.

  • 9

    Dégustez à la sortie du four.

Diététique :

Cette recette de viande est riche en saveur ! En effet, elle utilise des épices et condiments pour parfumer la volaille et varier ainsi sa cuisson. Les légumes renforcent également les saveurs de la viande. Le lapin est une volaille maigre qui apporte une excellente qualité protéique pour maintenir le renouvellement de nos cellules ainsi que de la vitamine PP pour leur bon fonctionnement.

Astuces

Remplacez la mélisse par 3 tiges de citronnelle finement ciselées.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (11)
Noter la recette:

Très bon et parfumé. Pour revenir à la mélisse citronnelle ce n'est pas 2 plantes différentes, j'en ai planté dans mon jardin, ça pousse très bien et même envahissant.

NADINE
07 juillet 2017

La mélisse et la citronnelle sont deux plantes complétement différentes et pas de la même famille,la mélisse se trouve a l'état naturelle dans nos jardins en Europe et ressemble un peu a la menthe , quant a la citronnelle c'est du Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) originaire d'Inde de culture ou sauvage, appelé aussi verveine des Indes, et se trouve dans les commerces sous forme de tiges un peu épaisses. Existe également en Huile Essentielle.

Sylvianne
30 mai 2011

Pour répondre à Ludovic n'ayant pas de citronelle, j'ai trouvé cette petite variante : 2 petite tiges de romarin ,1 brin de thym et à la place du citron, 2 cuillères à soupe de vin blanc et une cuillère de crème fraiche allégée à 15°/. Pour la cuisson 45 minutes à 180° ; Moelleux,délicieux et Diététique ! ! Je recommande ! ! ! Jos...

jos...
01 mars 2010

Merci pour la recette, je la teste demain soir. Par contre, je peux remplacer par quoi les tiges de citronnelle ? J'en trouve pas dans le commerce. J'ai pensé à la poudre de gingembre !

Ludovic
13 février 2010

Facile et rapide. Attention à la cuisson du lapin ! Vaut mieux un peu plus que trop peu. Sans quoi, vous ne pourrez pas le couper.

Jean-Paul
10 janvier 2010

merci pour la recette car je ne savais pas quoi faire pour mes invités. encore une fois merci

angele
07 août 2009

Ca a l'air bien bon je vais essayer ce midi! Au fait le lapin n'est peut être pas une volaille mais c'est chez le volailler que vous le trouverez...

Sylvia
06 octobre 2008

J'ai fait cette recette ce midi . C'est bon mais un peu sec . (peut- être faudrait -il rajouter un peu de crème légère en plus) ? Cordialement

florence
20 juillet 2008

Je n'ai pas encore essayé la recette qui me semble fort appétissante, mais en tant que volaille votre lapin ne manque que des ailes ! Je m'envole.

Priscilla
16 avril 2008

Le lapin ce n'est point de la volaille, mais ça a l'air sympa. Je testerai.

Tiphaine
15 avril 2008

oui le lapin fait parti des volailles même s'il a perdu ses ailes

Agnes
12 février 2021
Haut de page