recette de choucroute
2 h 30 min
Intermédiaire
5,71/pers
24 commentaires

Ingrédients :

  34,26
  • Lard fumé Lard fumé 300 g
  • Lard nature Lard nature 350 g
  • Palette de porc Palette de porc 600 g
  • Jarret(s) de porc Jarret(s) de porc 1
  • Saucisse(s) Saucisse(s) 3
  • Saucisse(s) de Strasbourg Saucisse(s) de Strasbourg 6
  • Choucroute crue Choucroute crue 1 kg
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 6
  • Vin blanc Vin blanc 50 cl
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Ail Ail 1 gousse(s)
  • Graine de carvi Graine de carvi 0,5 c. à soupe
  • Graine de coriandre Graine de coriandre 0,5 c. à soupe
  • Baie de genièvre Baie de genièvre 0,5 c. à soupe
  • Graisse d'oie Graisse d'oie 2 c. à soupe
  • Feuille(s) de laurier Feuille(s) de laurier 1
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 2 h
  • Repos 1 j 0 h 0 min
  • 1

    La veille, faites tremper le lard dans de l’eau froide pendant 24 heures pour le dessaler.

  • 2

    Le jour même, égouttez le lard et plongez-le dans un grand faitout d’eau froide avec la palette et le jarret, portez à ébullition puis baissez le feu pour une cuisson à léger frémissement qui va durer 2 heures.

  • 3

    Lavez la choucroute plusieurs fois à l’eau glacée puis essorez-la. Enveloppez les épices (sauf le genièvre) dans un carré d’étamine ficelé, pelez les oignons et émincez-les finement.

  • 4

    Au bout de 45 minutes de cuisson des viandes, préchauffez le four à 210°C (th.7). Faites revenir les oignons et l’ail écrasé à la graisse d’oie dans une grande cocotte puis ajoutez la choucroute bien essorée, les baies de genièvre, le nouet d’épices et le laurier ; mouillez de vin blanc et ajoutez du jus de cuisson des viandes à mi-hauteur; portez doucement à ébullition puis couvrez et faites cuire 6 min à léger frémissement.

  • 5

    Prélevez le lard dans le faitout des viandes, enfouissez-le dans la choucroute ; couvrez et glissez la cocotte dans le four pour 45 min de cuisson. Pendant ce temps-là, les viandes continuent de cuire.

  • 6

    30 min avant de servir, faites cuire les pommes de terres non pelées à l’eau froide salée.

  • 7

    10 min avant de servir, ajoutez les saucisses de Montbéliard dans le jus de cuisson des viandes puis mettez-y les saucisses de Strasbourg à pocher 5 min après.

  • 8

    Servez la choucroute chaude avec les viandes et les pommes de terres, sans oublier de proposer de la moutarde !

Astuces

Pour cette recette de Choucroute, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de choucroute, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (24)
Noter la recette:

et s'il vous reste une portion de choucroute vous pouvez en faire une quiche dans un plat a tarte sur laquelle vous étalez une pâte a tarte vous coupez vos retes de charcuterie que vous étalez das votre plat avec la choucroute et vous terminez comme pour une quiche avec un flan salé J'adore!!!

fab
26 mars 2011

Je fais pareil sauf que je rajoute des graines de cumin

Brigitte
15 octobre 2010

Je prends de la choucroute crue. C'est plus long mais tellement bon. Je la prépare la veille et je fais réchauffer. Le surlendemain, je fais revenir le choux dans un peu de graisse et le laisse dorer : succulent. Hansi

Hansi
08 décembre 2009

J'ai oublié, mais il me faut 4 heures voire un peu plus. Il faut gouter.

Hansi
08 décembre 2009

Il est inutile de laver plusieurs fois la choucroute une fois suffit, goûtez-la après un premier passage à l'eau pour tester l'acidité désirée, il est inutile de la blanchir. Ne jamais cuire les saucisses avec le choux, elle risque d'éclater, mais dans une casserole d'eau frémissante.

Cécile
19 octobre 2009

D'accord avec beaucoup de monde, ce n'est pas une bonne choucroute. Je la fais en cocotte minute et je rince le choux à l'eau bouillante. Je fais fondre la matière grasse et je tapisse le fond dans la cocotte avec une barde de lard gras et ensuite je dispose un lit de choux, puis la palette et le jambonneau salé et éventuellement fumé, je remets un lit de choux, puis saucisse de morteau, de montbéliard, je termine par le choux et j'ajoute les pommes de terre coupées en 2, 1 clou de girofle et pour terminer je mouille soit avec du vin blanc d'alsace (riesling) ou de la bière blonde. Je laisse cuite 3 heures à feu doux.

Danielle
16 octobre 2009

J'ai oublié, j'ajoute également du lard maigre et bien sûr des knacks, que je réchauffe dans de l'eau bouillante et que je dépose sur le plat de service avec les autres viandes.

Danielle
16 octobre 2009

Je la mets au four aussi, mais avec du champagne, du bon, 3 h à 150° voilà et c'est vrai qu'elle est meilleure le lendemain, si il y en reste !!!!!

JL
07 octobre 2009

Je trouve cette recette bien élaborée et elle me plaît bien de toutes facons 50 pays 50 recettes allez bon appétit à tous et régalez-vous de ce qu'on vous donne bravo christiane il est toujours plus facile de critiquer que de éealiser au diable les grincheux.

Claude
04 septembre 2009

Je considère que 2 heures de cuisson ce n'est pas assez il faut 3 heures

andre
30 août 2009

Alsacienne, je fais cuire la choucroute avec les viandes, au four dans une terrine à baeckeoffe, à 180 ° pendant deux heures à trois heures selon la quantité. Je rince la choucroute, l'égoutte et l'effiloche pour qu'elle soit bien aérée. Je ne met pas de graisse d'oie, ni de saindoux mais j'enduis le plat d'un peu de margarine. Je dispose une couche de choux, une couche de viandes, et recouvre de choux. J'ajoute des épices à choucroute, un oignon piqué de clous de girofle et mouille avec du Riesling et un peu de chnaps ( eau de vie pour les francophones) pour faciliter la digestion. Les saucisses de Strasbourg et les saucisses lorraines sont cuite à part. Le tout est dressé sur un grand plat et servi avec des pommes de terre à l'eau ou en robe des champs (ratte) Quand nous sommes 8 à table j'en fais pour 12, la choucroute étant encore meilleure réchauffée. Pour les viandes : du lard fumé, du lard salé, du lard frais, des côtis salés et du jarret. Inutile de saler le plat.... L'avantage de la cuisson au four : rien à surveiller, pas de risque qu'elle attache ou soit trop cuite. Nos amis parisiens et de vieille France sont toujours râvis et les alsaciens aussi bien sûr.

Huguette
30 août 2009

Pour un Alsacien comme moi, cela ressemble à une choucroute servie dans un self. Par contre je suis de l'avis d'Alsacook : viandes et chou doivent cuire ensemble, et c'est ainsi qu'on obtient cette saveur particulière....... faute de quoi tous les sucs partent dans l'eau de cuisson !!!!!

robert
30 août 2009

Pour une fois que l'on trouve une recette de choucroute qui ressemble à la vraie choucroute! Point de vue ingrédients c'est parfait. Pour la cuisson, je fais cuire les viandes et la choucroute ensemble, sur feu doux, avec du vin blanc, (en surveillant la choucroute qui ne doit pas roussir) ! En effet, c'est dommage, à mon avis, de perdre les sucs de la viande et du lard dans de l'eau de cuisson. Pas de cuisson au four non plus, la grosse cocotte en fonte est idéale pour ce genre de préparation.

Alsacook
13 octobre 2008

Il est vrai que cette choucroute est un peu simpliste mai je l'ai essayé, elle a quand même plu à mes invités qui ont tous donnés une note de 4 (5 invités). Jeannot du 02

Jean-Henry
01 mai 2008

Effectivement étant lorraine ma recette personelle de la choucroute ressemble à celle de Christiane, sauf que moi je ne la blanchie qu'au printemps, jamais celle d'hiver, sinon elle perd trop en go

Nicole
24 avril 2008

Je suis désolée, mais dans la précipitation de donner la recette d'une vraie choucroute, j'ai oublié les 2 clous de girofle et 2 feuilles de laurier. Toutes mes excuses.

Christiane
20 avril 2008

Ce n'est pas ça une vraie choucroute. Déjà elle se fait avec du saindoux et non de la graisse d'oie. Ensuite vous faites "blanchir" le chou 10 min, dans de l'eau bouillante. Vous mettez le saindoux, les oignons hachés qu'on fait blondir et non roussir. Dessus, vous ajoutez le chou, les baies de genièvre, les viandes : jarret de porc dessalé, (quelques heures, en changeant l'eau toutes les 30 min), lard maigre fumé, poitrine de porc fraîche. Vous Mouillez avec un riesling. Vous Ajoutez de l'eau jusqu'à hauteur de la choucroute et des viandes. Vous Faites cuire doucement le tout pendant 2 à 3 heures. En cocotte à vapeur 1 h 30 à 2 heures. Vous mettez les saucisses de Strasbourg 20 min avant de servir, ainsi que les pommes de terre qui doivent baigner dans le jus. 5 min avant de servir, ajoutez les viennoises. Bon appétit de la part d'une lectrice de Lorraine.

Christiane
18 avril 2008

J'aime beaucoup la choucroute. Mon futur mari est de Lorene, je voudrais lui faire plaisir avec cette choucroute.

Mary
16 avril 2008

Désolée de vous décevoir, mais ceci n'a pas grand chose à voir avec une vraie choucroute ! Celle-ci nécessite plus de temps déjà, afin de bien s'imprégner des goût, il faut la faire brunir, etc. Et lorsqu'on cuit les viandes à l'eau, c'est soit pour un bouillon, soit pour une recette anglaise !

Laëtisis
30 mars 2008

La recette vaut largement 4 (je n'ai pas mis 5 pour que la recette s'améliore). Effectivement c'est meilleur avec du Riesling.

Jean Mary
27 mars 2008
Plus de commentaires
Haut de page