Confiture de mirabelles
Par Un Internaute CuisineAZ
30 min
Facile
0,80/pers
1 commentaires

Présente uniquement de mi-août à fin septembre, la mirabelle fait une apparition des plus fugaces sur nos étals. Si par chance vous croulez sous ces petites prunes emblématiques de la Lorraine, ne les gâchez surtout pas : sortez vos bocaux du placard pour les remplir de confiture ! Vous pourrez ainsi prolonger le plaisir toute l’année (surtout en plein cœur de l’hiver quand une envie de fruit d’été vous assaille). Rehaussée avec un trait d’eau-de-vie de mirabelle, elle rend tartines et yaourts mille fois plus alléchants.

Ingrédients :

  3,20
  • Mirabelle(s) Mirabelle(s) 1 kg
  • Sucre cristal Sucre cristal 1 kg
  • Alcool de mirabelle Alcool de mirabelle

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Repos 12 h
  • 1

    Lavez et dénoyautez les mirabelles.

  • 2

    Dans un grand saladier, faites macérer pendant 12 heures les fruits dans le sucre, en retournant de temps en temps.

  • 3

    Lavez et égouttez les pots.

  • 4

    Versez les mirabelles dans la bassine à confiture et faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 min en remuant.

  • 5

    Remplissez les pots et recouvrez-les de papier sulfurisé trempé dans l'alcool de mirabelle, puis de papier cellophane.

  • 6

    Attendez 3 semaines avant de déguster.

Astuces

Pour alléger la teneur en sucres de votre confiture de mirabelles, ajoutez une pomme type reinette à votre préparation avec 1 c. à café de cannelle en poudre. Vous pouvez ainsi réduire la quantité de sucre cristallisé de moitié. Ce mariage rustique s’allie à merveille avec un fromage blanc fermier et des spéculoos émiettés. Vous préférez vous passer d’alcool ? Faites macérer vos fruits dans un mélange de feuilles de verveine et d’extrait d’amande amère : une association originale que vous ne trouverez jamais dans le commerce ! La confiture ne sert pas qu’à faire des toasts matinaux. Servez-vous-en également en pâtisserie pour fourrer des lunettes ou des muffins maison.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

Vraiment extra. Attention, la macération est très importante, ne pas tronquer cette étape. Le fait d'ajouter un peu d'eau de vie de mirabelle rehausse le gout, donne du caractère la mirabelle est vraiment un un fruit d’exception , mais c'est en Lorraine qu'on trouve les vrais rois grands spécialistes!

Thierry
20 septembre 2013
Haut de page