crêpes de sarrasin
20 min
Facile
0,60/pers
26 commentaires

Vous adorez manger des crêpes mais vous avez envie de changer de manger des crêpes salées ? Avec les crêpes de sarrasin, vous pourrez préparer de nombreuses recettes de galettes : des crêpes complètes au jambon et à l’œuf, des crêpes au saumon fumé, des crêpes façon tartiflette. Il y a autant de possibilités de recettes pour accompagner vos crêpes de sarrasin. De la farine de sarrasin, de l’œuf, de l’eau, de l’huile, du sel et du poivre. A vous de jouer maintenant !

Ingrédients :

  2,40
  • Eau Eau 750 ml
  • Farine de sarrasin Farine de sarrasin 350 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Beurre Beurre 1 Noisette
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 10 min
  • Repos 2 h
  • 1

    Pour préparer vos galettes, commencez par tamiser la farine de sarrasin dans une terrine. Faites un puits au centre. Versez-y l’eau petit à petit en fouettant. Incorporez ensuite l'œuf battu en omelette. Salez et poivrez.

  • 2

    Laissez reposer la pâte à crêpes au sarrasin pendant 2 heures à température ambiante.

  • 3

    Au moment de les cuire, faites fondre la noisette de beurre dans une crêpière. Versez une louche de pâte et répartissez-la sur toute la surface de la crêpière. Laissez cuire 5 minutes. Retournez la crêpe lorsque les bords se décollent. Prolongez la cuisson de quelques minutes. Réservez votre crêpe ou garnissez-la immédiatement des ingrédients de votre choix. Rien de plus simple et terriblement délicieux !

Astuces

Amusez-vous à créer ensuite les meilleures garnitures salées possibles : viandes, poissons, légumes, œufs. Avec les crêpes de sarrasin, il y a autant de recettes de garniture que l’on veut. Pour le déjeuner, le dîner ou pendant un brunch dominical, ces crêpes sont le plat idéal pour toute la famille. Tout le monde pourra ensuite se faire sa propre recette et bien s’amuser. Bonne dégustation ! Et venez jeter un œil à nos galettes de sarrasin spéciales Chandeleur, pour une fête des crêpes totalement réussie !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (26)
Noter la recette:

Je sais que la vraie n'est faite que d'eau mais je la trouve fade et elle tiend pas bien a la cuisson quand on a un outillage de base. J'arrive jamais à les faire, je préfère en faire une "fausse" qui tien et qui a du gout qu'une "vrai" qui s'ébouille et que je trouve trop fade. mais bon, ce sont mais gouts, nous sommes tous différent et il en faut pour tout le monde. :)

Kurosaki
22 février 2013

Lorsque vous êtes pressé, délayez la farine avec de l'eau à température ambiante, puis versez tout doucement le lait et en dernier battez, dans un saladier, des oeufs en omelette et incorporez-les à la pâte. On peut faire tout de suite les crêpes ou les galettes. Pas de temps de repos car quand on en a envie, on ne peut pas attendre !

christiane
05 février 2007

Tout à fait d'accord avec nenette. Tous les vendredis soir, c'est notre repas en famille 10 à 15 personnes depuis plus de 35 ans...

arlette
02 février 2007

Bravo à Nenette, il faut réagir, sa recette est la bonne...

Anne - Marie
02 février 2007

Je suis bretonne et avec de la farine de sarrasin, ce ne sont pas des crêpes, mais des galettes, jamais de lait, 6 oeufs, je n'ai jamais vu cela, c'est 1 oeuf, de l'eau rien que de l'eau, et du sel. Voilà. 20 min de cuisson pour 1 galette, c'est vraiment beaucoup, c'est lorsque les bord se décolle qu'il faut la retourner, rien de plus simple.

nenette
30 janvier 2007

Je préfère faire la pâte avec les blancs d'oeufs montés en neige.

axelle
31 décembre 2006

D'accord, pas de lait.

Janine
22 novembre 2006

La pâte se fait avec 1 oeuf et de l'eau, pas de lait.

corinne
20 novembre 2006

Chaque facon de faire des crêpes est unique. Elles sont tout simplement plus bonne les unes que les autres.

Erika
27 septembre 2006

Je ne suis pas bretonne mais j'ai séjourné en bretagne et apprécié les galettes. Je confectionne ma pâte à galettes comme Jean-Claude, à la seule différence que je ne la laisse pas reposer. En effet, la farine de sarrasin étant sans gluten, le repos de la pate n'est pas indispensable. Pour ce qui est de manger les galettes sucrées, pourquoi ne pas essayer tout simplement d'en sucrer une ou d'y mettre de la confiture ! La farine de sarrasin peut-etre utilisée pour faire la pâte à pizza.

muriel
06 septembre 2006

Emilie de Fort de France (mais originaire de Bretagne) : la recette de Jean-Claude est la bonne. On ne met jamais 6 oeufs dans la pâte.

Emilie
03 septembre 2006

Pour 45 crêpes environ : 1,5 kg de farine 1 oeuf entier 20 g de sel marin 1,4 l d'eau 1/2 verre d'huile J'ai une formation de crêpière à l'institut hôtelière de Vannes.

evelyne
03 septembre 2006

Moi aussi je l'appelle galette mais la personne ne s'est pas trompée, dans certains coins de bretagne je sais qu'ils l'appellent crêpe de sarrazin. Pour eux la galette est une pâte plus épaisse.

Elin
11 août 2006

Tout à fait d'accord avec Amanda, mais on peut aussi mettre un peu de bière.

Rachel
27 juillet 2006

Je confirme, c'est de la pâte à GALETTE et non à crêpe (recette de "parisien"?...). Ne pas lésiner sur le sarrazin BIO !!! made in BREIZH (Bretagne, pour les Frenchies)...

Bertrand
27 juillet 2006

Il n'y a pas d'oeuf dans la VRAIE pâte à galette à la farine de sarrazin.

Arlette
26 juillet 2006

On trouve partout la farine de froment MUMU

Christelle
02 avril 2006

La recette de la pâte à galette (et non pas "crêpe") traditionelle du pays gallo se fait uniquement avec de la farine de sarrasin, de l'eau et du sel. Au plus on ajoute un oeuf, c'est tout. La galette est plus "noire", et c'est ainsi qu'elle est appréciée dans toute la région gallèse. Une grande spécialité : la galette "à la Robiquette", qui consiste tout simplement à enrouler une saucisse de bretagne bien grillée et bien chaude dans une gallette de blé noir qui elle doit être froide ! Un délice !

Amanda
31 mars 2006

Où trouve-t-on la farine de froment ?

Mumu
29 mars 2006

J'ai la recette exacte : je mets bien 500 g de farine, j'ajoute une poignée de farine de froment, le sel, je mets 3 oeufs au lieu de 6, certaines amies n'en mettent pas du tout, j'ajoute l'huile, puis 1 L de lait et non pas 1/2 L progressivement. J'ai un robot mais elle s'étale mieux sur la billig en malaxant avec la main. Je la laisse reposer 2 h dans un endroit frais.

Nathalie
23 mars 2006
Plus de commentaires
Haut de page