Photo de Epaule d'agneau boulangère
1 h 15 min
Facile
4,63/pers
1017/pers
20 commentaires

Vous aimez l'agneau et êtes à la recherche d'une idée de recette originale pour le cuisiner ou souhaitez simplement changer du traditionnel agneau de Pâques ? Découvrez comment réaliser simplement une recette d'épaule d'agneau boulangère sans être un cordon-bleu et surprendre ainsi vos invités.

Ingrédients :

  18,52
  • Épaule d'agneau Épaule d'agneau 1
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 800 g
  • Petit(s) oignon(s) Petit(s) oignon(s) 4
  • Ail Ail 4 gousse(s)
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Huile d'olive Huile d'olive
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    Pour débuter cette recette d'épaule d'agneau boulangère, pelez et coupez les pommes de terre en rondelles ni trop fines ni trop épaisses. Réservez-les dans l’eau froide afin qu'elles ne colorent pas.

  • 2

    Pendant ce temps, badigeonnez l’épaule d’huile d’olive à l'aide d'un pinceau de cuisine et étalez un peu le bouquet garni. Préchauffez le four th 7/8 (220°C). Huilez un plat à four.

  • 3

    Épluchez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Égouttez et séchez les pommes de terre et mettez-les dans le fond du plat en les étalant sur toute la surface, comme pour un gratin. Ajoutez les oignons et les gousses d’ail, salez et poivrez. Posez l’épaule par dessus et enfournez.

  • 4

    Faites cuire 30 min puis sortez le plat du four, salez et retournez l’épaule, versez un verre d’eau dans le fond du plat et remettez dans le four. Baissez légèrement le thermostat et prolongez la cuisson de l'agneau pendant encore 30 min. Le temps de cuisson est à surveiller.

  • 5

    Servez votre épaule d'agneau boulangère dès la sortie du four en la présentant dans son plat ou en la dressant dans une assiette.

Astuces

Les pommes de terre sont traditionnellement le seul accompagnement de l'épaule d'agneau boulangère. Cependant, rien ne vous empêche de servir ce plat accompagné de légumes comme des carottes ou poireaux qui donneront davantage de caractère à votre repas. Bien entendu, ces légumes doivent être cuisinés à part et assaisonnés. Vous pouvez réaliser ce plat avec d'autres viandes d'agneau comme le carré d'agneau.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Première tentative, une vraie réussite grace à cette recette. J'ai rajouté aussi une boîte de tomate.

Lisette
31 mai 2017

Ma mère prépare toujours la viande la veille de la cuisson en la piquant de quelques gousses d'ail et en badigeonnant à l'huile d'olive. De cette façon la viande imprègne bien l'ail.

Chantal
31 mai 2017

J'ai essayé cette recette pour la Pâques et mes invités ont été ravis! La viande était tendre et délicatement parfumée avec le bouquet garni.

Cecile
31 mai 2017

C'était excellent, j'ai juste poêlé un peu d'haricots verts avec du beurre et une pointe d'ail pour accompagner l'agneau.

Mel
31 mai 2017

Un peu de canelle et de girofle pour relever le goût de la viande. Pas trop pour ne pas masquer complètement la saveur de l'agneau mais juste pour donner un peu plus de vie.

Chloe
31 mai 2017

Ma soeur a fait ce plat la semaine dernière. On a tellement bien mangé que je me suis empressée d'aller chercher la recette.

Lucie
31 mai 2017

Comme mon mari adore l'agneau, j'adore tester les nouvelles recettes d'agneau pour lui faire plaisir. Cette épaule d'agneau boulangère lui est allée droit au coeur en passant par l'estomac!

Mégane
31 mai 2017

Très belle recette, parfaite pour les gens qui aiment l'agneau. Accompagné d'une belle salade de kale et un peu de pinot noir, vous allez en faire des heureux.

Louise
31 mai 2017

Plat convivial qui fait vraiment plaisir. La chair de l'agneau et les pommes de terre sont vraiment fondantes.

Aurore
31 mai 2017

Une somptueuse recette, qui ne prend pas de temps à préparer environ une vingtaine de minutes seulement. Il n'y a plus qu'à attendre que cela sorte du four pour avoir un repas digne d'un grand restaurant.

Magalie
31 mai 2017

Recette délicieuse, nous nous sommes régalés !!! J'ai rajouté 2 feuilles de Laurier et j'ai mis 10 gousses d'ail. J'ai mis aussi et seulement un demi verre d'eau au début de la cuisson. Succulent :D

Nesrine
11 janvier 2013

Excellente recette et rapide à faire. J'ai ajouté un peu de lait dans les pommes de terre et tout le monde s'est cassé le ventre :-)

Philippe
04 février 2012

j'ai testé hier soir et c'était vraiment délicieux !!! j'ai mis une dizaine d'ails par contre au lieu de 4 pour relevé le goût et j'ai été généreux avec le thym. J'ai laisser cuir 1h10 en tout pour 1.305 kg d'épaule. La cuisson des pommes de terre était parfaite aussi. En gros c'est une trés bonne recette que je referai c'est sûr !!!!

victorien
19 janvier 2011

Un délice....avec beaucoup d'ail

Aurelia
28 août 2008

Recette excellente, je mets les gousses d'ail sans les peler, le goût est encore meilleur et la gousse très moelleuse !

danielle
02 février 2007

Encore plus facile à faire en utilisant un sac de cuisson qui permet de cuire le plat sans se préoccuper des étapes de cuisson.

paavo
09 novembre 2006

Elle me tente bien, cette recette...

audrey
08 novembre 2006

C'est encore meilleur lorsqu'on coupe l'ail en petits morceaux, qu'on le mélange à de la crème fraîche et qu'on verse le tout 15 min avant la fin de la cuisson.

blandine
19 septembre 2006

Recette exquise, même faite avec des morceaux d'épaule.

Nathalie
16 septembre 2006
Haut de page