Photo de Granité au melon et pineau des Charentes
20 min
Facile
1,45/pers
8 commentaires

Ingrédients :

  8,70
  • Préparation
  • Melon Melon 1 kg
  • Eau Eau 20 cl
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 30 g

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 5 min
  • Repos 4 h
  • 1

    Coupez le melon en deux, épépinez-le. Mettez la chair dans le bol d’un mixeur, ajoutez le pineau et faites tourner jusqu’à obtention d’une fine purée.

  • 2

    Versez 5 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre vanillé et portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez frémir pendant 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir puis versez ce sirop dans la purée de melon. Mélangez.

  • 3

    Versez la préparation dans un plat rectangulaire et mettez-le au congélateur. Laissez-le pendant au moins 4 heures en mélangeant à la fourchette toutes les demies-heures environ de maniére à obtenir une cristallisation homogéne.

  • 4

    Répartissez le granité dans des verres, versez par-dessus une cuillére à soupe de Pineau et servez immédiatement.

Diététique :

Un granité contient environ 60 calories, soit l'équivalent d'un jus de pommes. Ce granité au pineau est un peu plus calorique car contenant de l'alcool. Cependant, à raison de 20 cl pour 6 personnes, on reste dans des quantités plus que raisonnables pour un apport calorique moindre.

Astuces

Pour cette recette de Granité au melon et pineau des Charentes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de granites, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (8)
Noter la recette:

Qu'est ce que c'est ? Une entrée après un apéritif ? Autre..., pas évident ? Un trou normand ? Okay..., un dessert ? Merci de me répondre.

Claude
01 juillet 2008

un granité ou granita et une boisson d'été

Amelie
08 juin 2013

Cette recette est également parfaite en entrée, et en remplaçant le sucre vanillé par un soupçon de coriandre en poudre.

jeannette
25 juillet 2007

Belle recette, mais quelle hérésie de mettre un Sauternes en bon accord, alors que le Pineau entrant dans la recette serait mieux en harmonie.

Patrick
01 août 2006

Recette rapide et délicieuse, mais il faut utiliser un melon bien mûr et prendre un pienau de bonne qualité. Merci pour ce dessert original !

Eliane
30 juillet 2006

Très rapide à faire, j'ai remplacé le pineau par du Martini rouge et c'est très bon. Véritable variante du Melon au Porto, Ratafia...

Isabelle
30 juillet 2006

Variante : je ne mets pas de sucre vanillé, par contre je plante dans le granité des brochettes en bois sur lesquelles je mets des lamelles de jambon de parme et des tomates confites à l'huile d'olive. Idéal pour une entrée fraîche !

Françoise
29 juillet 2006

Etes-vous sur de pouvoir mélanger la préparation toutes les 1/2 heures si elle est au congélateur ?

Chris
28 juillet 2006
Haut de page