Gratin de poisson
35 min
Facile
2,56/pers
684/pers
24 commentaires

Faites apprécier le cabillaud au plus grand nombre en confectionnant un délicieux gratin de poisson dans une recette simple pour le souper. En associant un poisson blanc à des champignons poêlés, de l’échalote, du persil et du riz, les plus réticents dégusteront sans soucis cette recette de poisson au four. Cette recette vous est proposée par Dominique Boute, nutritionniste et fondateur de monregimeperso.fr

Ingrédients :

  10,24
  • Filet(s) de cabillaud Filet(s) de cabillaud 540 g
  • Champignon(s) de paris Champignon(s) de paris 300 g
  • Riz Riz 200 g
  • Emmental râpé Emmental râpé 40 g
  • Crème fraîche allégée Crème fraîche allégée 20 cl
  • Margarine Margarine 10 g
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 1
  • Échalote(s) Échalote(s) 1
  • Huile Huile 1 c. à soupe
  • Beurre Beurre 1 Noisette
  • Persil Persil 1 bouquet(s)
  • Curcuma Curcuma
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min
  • 1

    Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Égouttez et rincez les champignons de Paris puis coupez-les en lamelles. Dans une poêle anti-adhésive, chauffez l’huile et faites-y revenir les lamelles de champignons pendant 5 min environ.

  • 2

    Pelez et émincez l’échalote en ôtant le germe. Lavez le persil et émincez-le finement puis ajoutez l’échalote et le persil émincés aux champignons. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  • 3

    Graissez un plat à four avec la noisette de beurre. Déposez les filets de poisson coupés en morceaux. Nappez de champignons à l’échalote et au persil.

  • 4

    Dans une casserole, chauffez un grand volume d’eau salée. Plongez-y le riz et faites-le cuire selon le temps indiqué.

  • 5

    Dans un bol, mélangez la crème liquide avec le jaune d’œuf et le curcuma. Versez sur le gratin de poisson aux champignons. Parsemez d’emmental râpé.

  • 6

    Enfournez le gratin de poisson. Le temps de cuisson est de 15 min environ. Lorsqu’il est bien doré, sortez le gratin de poisson du four et servez-le immédiatement.

Diététique :

Servez avec du riz en accompagnement pour parfaire l’équilibre alimentaire. En effet le riz apporte les sucres lents dont notre corps a besoin pour fonctionner tout au long de la journée. Ils assurent un apport régulier de sucre et évite ainsi les variations de glycémie. Ainsi, ils sont notamment indispensables chez les diabétiques. De plus, le poisson apporte des protéines bénéfiques pour le renouvellement de nos cellules. Il est pauvre en matières grasses et limitent ainsi la prise de poids qui accentue les problèmes de diabète. Les légumes tels que les champignons sont une source de fibres pour une meilleure stabilité glycémique. Ainsi cette recette convient parfaitement lors d’un diabète.

Astuces

Si vous en trouvez chez votre maraîcher, vous pouvez remplacer les champignons de Paris en conserve par la même quantité de champignons frais.

Questions fréquentes

Peut-on préparer ce gratin à l'avance ?

Bien sûr, vous pouvez le réserver au réfrigérateur, filmé, et l'enfourner 15 minutes avant de servir.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (24)
Noter la recette:

Recette faite et refaite, je ne m'en lasse pas! C'est vraiment une bonne façon de redécouvrir le poisson.

Céline
15 avril 2020

Le poisson doit être déposé non-cuit dans le plat, c'est bien ça ?

Marine
07 janvier 2020

Merci pour cette belle recette. Je l'ai réalisée et servie sur des petits toasts pour l'appéritif du weekend dernier. Miam! Excellent!

Tanya
25 juillet 2017

Un bon gratin de poisson, une timbale de riz, un bon verre de vin blanc frais.... c'est que du bonheur! On s'est régalé mon époux et moi.

Étienne
25 juillet 2017

Pour la présentation, à la sortie du four, j'ai parsemé mon gratin d'un peu de persil ciselé. Mon plat était très réussi et appécié par toute la famille.

Carla
25 juillet 2017

Je trouve cette recette excellente et assez facile. Je pense la réaliser le weekend prochain. J'ai hâte d'y goûter!

Clémence
24 juillet 2017

J'ai utilisé 2 filets de limande pour la réalisation de cette recette, avec du persil pour parfumer le tout, mon gratin était goûteux et parfumé; un régal.

Pauline
23 juillet 2017

J'ai voulu tester la recette avec un filet de lotte et je n'ai pas été déçue. Mon gratin de poisson a fait l'unanimité auprès de mes amies samedi dernier. Je les ai épatés avec mon plat.

Véronique
21 juillet 2017

J'ai testé la recette et mon gratin de poisson a eu beaucoup de succès lors du déjeuner familial. Accompapgné de pain de campagne et d'une salade de crudités, on s'est bien régalé.

Odette
20 juillet 2017

Mon époux est diabétique et ce n'est pas toujours simple de cuisiner des petits plats qui conviennent à sa santé. Merci pour cette belle recette. Je suis sûre qu'il va adorer.

Elsa
18 juillet 2017

Je prépare souvent des gratins mais jamais avec du poisson. Ce sera une grande première pour moi et je compte bien épater mes invités avec ce plat.

Angélique
18 juillet 2017

J'ai réalisé ce gratin de poisson, accompagné d'une timbale de riz basmati et d'une salade de carottes. La famille s'est régalée.

Zoé
18 juillet 2017

Pour satisfaire votre gourmandise, nous avons pris en compte vos commentaires... Cela nous a été d’une grande aide pour améliorer cette recette, alors merci à vous toutes et vous tous! L’équipe n’attend plus que votre avis pour savoir si vous vous êtes régalés!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Très bon. J'ai ajouté de l'ail et des courgettes aux champignons, et un demi jus de citron à la crème. Il n'est plus rien resté !

Sallinette
06 septembre 2016

Très bonne recette on s'est régalé...

Virginie
05 janvier 2015

Et le riz, la recette ne dit pas quand l ajouter et faut il le melanger au poisson ou juste le mettre dessus ?

Nawal
05 décembre 2014

Que devient le riz?

Fanny
17 mars 2014

Bonjour Fanny ! Le riz est une suggestion d'accompagnement, cela est expliqué dans le paragraphe "diététique". Bonne cuisine ! Célia modératrice Cuisine AZ.

Célia
17 mars 2014

moi j aurais un commentaire à faire pour la cuisson des champignons de paris il faut pour moi toujours commencer par une cuisson sans matière grasse pour enlever l 'eau de végétation ainsi on garde un joli champignon et savoureux

carole
12 mars 2014

ce sont des champignons en boite...

P
16 octobre 2014

d' une simplicité enfantine à réaliser et juste délicieux !!

Evelyne Abeillé
18 janvier 2014

Délicieux, je recommande, j'ai utilisé du machoiran blanc, et rajouté de l'ail et un peu de citron( sur le poisson). Je l'ai accompagné de riz brun.

sand
15 août 2013

ou avez vous trouvé du machoiron? c'est toute mon enfance qui me revient! mais ce poisson n'est il pas plein d'aretes?moi j'ai utilisé de la morue essalée ,bien pimenté ,c'est extra

françoise
03 septembre 2013
Plus de commentaires
Haut de page