Ingrédients

Préparation

  1. Hacher 50 g de pignons de pin et 50 g de dés d'oranges confites. Verser dans un petit saladier et ajouter 50 de sucre glace, puis mélanger.

  2. Ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger afin de former une pâte type pâte d'amande. Former un boudin et envelopper le dans un film alimentaire et mettre au frigo 1 h minimum.

  3. D'autre part, mélanger 50 g de farine, 20 g de sucre en poudre, 25 g de beurre. Ajouter 1 jaune d'œuf et le zeste rapé d'une demi-orange non traitée. Former une boule et envelopper la dans un film alimentaire et mettre au frigo 1 h minimum.

  4. Garnir de pâte, les moules de 4 cm de diamètre préalablement beurrés jusqu’au 2/3 des bords. Presser la pâte du bout des doigts pour qu'elle épouse parfaitement la forme du moule. Faire cuire 5 minutes au four à 180 °C-Th6 (les bords doivent être juste dorés). Laisser refroidir quelques minutes.

  5. Façonner des cônes de pâtes de pignons d'un diamètre égale au fond des moules et disposer les sur les fonds de tartes.

  6. Faire fondre 100 g de chocolat au bain marie. Napper chaque tarte d'une bonne cuillère à café de chocolat afin de recouvrir les cônes et les bords de la tartelette.

  7. Décorer avec des dés d'orange confites ou des zestes d'orange préalablement confits dans une casserole avec 10 cl d'eau et 50 de sucre en poudre pendant 20 minutes à feu doux.

  8. Placer ½ heure minimum au frigo avant de démouler et de déguster.

3 sur 5