Ingrédients

Préparation

  1. Grattez les moules, rincez-les et égouttez-les. Faites-les ouvrir dans un faitout avec 1/3 du vin blanc. Remuez-les plusieurs fois afin qu’elles s’ouvrent toutes. Sortez-les à l’écumoire et mettezles dans un égouttoir sur une assiette creuse afin de récupérer le jus. Filtrez celui-ci.

  2. Rincez le persil et ciselez-le. Pelez l’ail, passez-le au presse-ail. Dans un verre doseur, mettez le jus des moules et le vin blanc, complétez avec du lait jusqu’à obtenir 30 cl. Versez dans une casserole. Ajoutez la farine, le beurre, le parmesan, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade. Laissez épaissir à feu doux en fouettant sans cesse. Ajoutez ail et persil. Retirez du feu.

  3. Allumez le gril du four. Prenez chaque moule par la demi-coque vide et trempez la moitié pleine dans la béchamel, comme une cuillère, de façon à en remplir chaque coquille. Déposez-les dans un plat à four.

  4. Saupoudrez les coquillages de chapelure et mettez à gratiner sous le gril du four jusqu’à ce que les moules soient bien dorées.

  5. Réalisation Elisabeth Scotto. Recettes recueillies par Marina Rozenman. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger.

L'astuce

Omar et Fred : « Les moules préférées de Rocco sont les moules de bouchot. Le bouchot ? C’est ce grand pieu enfoncé dans le sol marin où viennent se coller les moules... »

Certains les aiment chaudes… ajoutez alors du piment en poudre : quelques pincées de cayenne, à doser selon vos envies, à mélanger à la chapelure dont vous parsemez le plat avant de le glisser au four.

3.73 sur 5