Ingrédients

Préparation

  1. Préparez les artichauts. Ne coupez pas les queues des artichauts, arrachez-les. Vous retirerez en même temps tous les fils qui en durcissent le coeur. Lavez-les, parez-les en enlevant au fond toutes les parties non comestibles, et en coupant les feuilles jusqu'aux petites feuilles violettes que vous conserverez.

  2. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'une grosse feuille extérieure puisse être arrachée.

  3. Pour servir, enlevez les feuilles violettes, retirez le foin et parez en remettant les feuilles violettes à l'envers. Servez avec une vinaigrette riche en huile.

  4. Pour récupérer les fonds d'artichaut, avant d'arracher la queue, retirez deux ou trois rangs de grosses feuilles en laissant leur pied attaché au fond. Puis arrachez le pied et, avec un couteau bien aiguisé, épluchez le fond comme une pomme de terre en ne conservant que les parties comestibles. Mais au fur et à mesure, citronnez pour éviter le noir. Faites tremper et cuire à l'eau citronnée salée.

  5. Après cuisson, enlevez le foin. Servez avec des sauces chaudes telles qu'une sauce hollandaise, béarnaise, aurore, voire béchamel au fromage.

4 sur 5