Ingrédients

Préparation

  1. Rincez et émincez finement le poireau. Pelez l’oignon et coupez-le en lamelles. Pelez et émincez les gousses d’ail. Ôtez le pédoncule des tomates et hachez-les grossièrement au couteau. Prélevez le zeste de l’orange. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles.

  2. Faites dorer le poireau et l’oignon à l’huile d’olive dans une cocotte. Versez l’ail haché, les tomates, le vin blanc, le laurier, le fenouil et le zeste d’orange. Salez et poivrez. Ajoutez les pommes de terre et recouvrez-les de 1 l à 1,5 l d’eau chaude.

  3. Faites cuire à frémissement pendant 20 ou 25 mn, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
    Ajoutez le safran. Cassez les œufs un par un et faites-les délicatement pocher à la surface du bouillon pendant 2 ou 3 mn, le jaune doit rester coulant.

  4. Placez le pain dans 4 assiettes creuses. Prélevez le bouillon et versez-en 1 ou 2 louches par convive sur le pain : vous pourrez le manger en guise d’entrée.

  5. Servez les pommes de terre accompagnées des œufs pochés, assaisonnées directement dans l’assiette d’un peu de sel et d’huile d’olive.

L'astuce

Estérelle Payany est journaliste et autrice culinaire. Avec « Provence, 65 recettes ensoleillées et chantantes, élaborées avec amour » (éd. Hachette Cuisine), elle vous propose de goûter à l’art de vivre des provençaux. Panisses, petits farcis, bouillabaisse, tarte tropézienne… des recettes pour tous les jours comme pour les fêtes !

Livre Provence

4.5 sur 5