Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 7/210°. Videz le yaourt dans un bol, le pot vide servira à doser le beurre, le sucre et la farine.

  2. Beurrez et farinez le moule à cake. Faites fondre le beurre doucement dans une casserole ou au micro-ondes.

  3. Versez le yaourt, le sucre, le beurre et les œufs dans un saladier, en mélangeant au fouet à main jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

  4. Tamisez la farine avec la levure chimique dans un petit saladier et ajoutez-la aux ingrédients précédents.

  5. Ajoutez enfin le jus de citron et le kirsch. Mélangez au fouet à main (ou au batteur électrique), jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Continuez de mélanger avec une spatule en soulevant la pâte.

  6. Tapissez le moule à cake de papier sulfurisé et versez le mélange dans le moule. Faites cuire au four 35 à 40mn. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau, enfoncée au centre, en ressort propre.

  7. Lavez et séchez les fruits, ôtez leur noyau et coupez la chair en quartiers de 1cm d’épaisseur environ.

  8. Sans éteindre le four, sortez le gâteau et démoulez-le encore chaud. Laissez-le refroidir sur une grille.

  9. Etalez les quartiers d’abricots et de pêches sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sucre et arrosez de jus de citron. Enfournez 5mn, sortez la plaque, secouez-la légèrement pour «décoller» les fruits, saupoudrez de nouveau de sucre et arrosez de gouttes de citron. Remettez à cuire 10mn, les fruits doivent être entiers mais compotés.

  10. Déposez les fruits sur le cake pour servir ou servez-les à part.

L'astuce

Vous pouvez remplacer le sucre blanc par du roux, le kirsch par du rhum brun, les pêches par des brugnons et incorporer à la pâte des copeaux de chocolat noir, au lait ou blanc.

2.89 sur 5