Ingrédients

Pour le fond de pâte

Pour la garniture

  • 600 g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 70 g de fromage kiri
  • 30 g de crème épaisse
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère(s) à soupe de Maïzena
  • 3 oeufs

Pour le décor

Préparation

  1. Placez les biscuits salés dans un sac de congélation et écrasez-les très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

  2. Mélangez-les avec le beurre mou, le sucre, la farine et l’eau (ou mixez l’ensemble dans un robot). Vous devez obtenir 275 g de préparation.

  3. Etalez dans le fond d’un cercle de ø 20 cm (non graissé) sur 7 mm d’épaisseur, en remontant légèrement sur les bords.

  4. Préchauffez le four sur th. 4-5/140° sur la fonction four traditionnel.

  5. Dans un saladier, battez avec une spatule le cream cheese et le Kiri pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la crème fraîche, le sucre et la Maïzena.

  6. Dans un bol, battez les œufs en omelette rapidement à la fourchette et incorporez-les, petit à petit, en fouettant l’ensemble.

  7. Versez la préparation dans le cercle et enfournez-le pour 1 h environ (le cheesecake doit rester très légèrement tremblotant en fin de cuisson).

  8. Placez au réfrigérateur 1 nuit. Le lendemain, passez la lame d’un couteau sur le pourtour du cheesecake avant de le démouler.

  9. Faites tiédir la gelée d’abricot, puis, hors du feu, roulez les griottes encore surgelées dedans et répartissez-les sur la surface du gâteau (gardez-en quelques-unes pour les rouler dans du sucre glace et les répartir par-ci par-là). Saupoudrez le tour du cheesecake d’un voile de sucre glace et dégustez.

L'astuce

Pas de cercle ? Vous pouvez cuire le cheesecake dans un moule amovible. Précuisez alors la pâte à blanc 15 mn avant d’ajouter la garniture, puis placez le tout au four sur th. 5/150° dans un bain-marie. Vous pouvez servir le cheesecake à la new-yorkaise, nappé de crème fouettée.

2.94 sur 5