Ingrédients
- 150 g de speculoos ou de biscuits sablés au choix
- 50 g de beurre fondu
- 2 bananes de taille moyenne, bien mûres
- 300 g de ricotta
- 100 g de mascarpone
- le jus d'1 citron
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 cuillère(s) à café de cannelle
- pour la sauce :
- 100 g de sucre en morceaux
- 1 cuiller à soupe d'eau
- 4 fruits de la passion
Préparation
-
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre. Ecraser les biscuits afin d'obtenir une chapelure grossière. Mélanger et répartir dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Faire cuire 8 à 15 minutes en surveillant de près.
-
Baisser la température du four à 140°C (thermostat 4).
-
Mixer les bananes. Battre au fouet électrique la ricotta et le mascarpone pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, la purée de banane, les oeufs un par un, le jus de citron, la cannelle en battant très brièvement à chaque fois.
-
Verser la préparation dans le moule et faire cuire environ 40 minutes : la crème doit rester tremblotante au centre.
-
Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, pendant 1h au moins, puis à température ambiante jusqu'à complet refroidissement. Démouler le cheesecake et le réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain au moins, voire jusqu'au surlendemain (il n'en sera que meilleur). Ces précautions permettent d'éviter les craquelures à la surface du gâteau.
-
Préparer le caramel. Prélever la pulpe des fruits de la passion, filtrer pour retirer les graines si vous ne les aimez pas. Chauffer le sucre avec l'eau dans une casserole à fond épais sans y toucher, jusqu'à obtenir un caramel brun clair. Retirer du feu et décuire aussitôt avec la pulpe de fruits de la passion. Remuer énergiquement pour obtenir un caramel homogène. Laisser refroidir et réserver au frais.
-
Au moment de servir, napper le cheesecake de caramel et proposer le reste en saucière.
3 sur 5