Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 6-7/200°. Préparez les pêches : faites bouillir 2 l d’eau et plongez 4 pêches dedans pendant 1 mn, sortez-les et mettez-les dans un saladier d’eau glacée, puis enlevez la peau avec un couteau. Réservez. Préparez la pâte : lavez et séchez bien les branches de menthe et de romarin. Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème liquide, effeuillez la menthe et le romarin dans la casserole et laissez-les infuser pendant 5 mn, puis filtrez. Mélangez dans un saladier l’œuf entier et les jaunes, le sucre semoule, le beurre fondu, fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène, ajoutez la poudre d’amande, ainsi que la farine, versez le mélange lait-crème infusé. Mixez le tout afin d’enlever les grumeaux. Beurrez et saupoudrez de sucre cassonade des moules individuels ou un grand moule.

  2. Ouvrez les pêches pelées et non pelées, dénoyautez-les, puis coupez-les en huit lamelles, essuyez-les dans du papier absorbant.

  3. Répartissez les lamelles avec et sans peau dans les petits moules ou dans le grand moule.

  4. Versez par-dessus la préparation à l’aide d’une petite louche jusqu’en haut des moules ou du moule unique, il faut une belle épaisseur de clafoutis et enfournez 30 mn pour les moules individuels et minimum 50 mn pour le grand moule. Vérifiez la cuisson à la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.

  5. Servez tiède.

L'astuce

Le clafoutis ? Une pâte à crêpes avec moins de farine. La recette de Christophe est une bonne alternative au clafoutis aux cerises, avec quelques herbes infusées dans la crème et des pêches bien mûres.
Si vous utilisez des fruits surgelés, mettez-les directement dans la pâte non décongelés.
Variantes : Vous pouvez monter le blanc d’œuf avec un peu de kirsch et l’ajouter à la pâte en dernier.
Pour un clafoutis destiné aux enfants ajoutez 10-15 g de farine.

3.25 sur 5