Ingrédients

Préparation

  1. Pelez les oignons. Trempez le vert des blettes dans de l’eau citronnée, ôtez les grosses nervures et coupez les feuilles en trois. Faites blanchir les feuilles de chou, égouttez-les et laissez-les refroidir.

  2. Brossez les salsifis, taillez-les en bâtonnets. Épluchez les carottes. Tournez les artichauts. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les. Pelez les échalotes et ciselez-les. Lavez et ciselez la ciboulette.

  3. Faites suer les côtes de blettes dans de l’huile d’olive. Couvrez de bouillon. Ajoutez 50 g de beurre. Faites frémir 15 mn, sans couvrir.

  4. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez les carottes, les oignons, les artichauts et 2 gousses d’ail. Couvrez de bouillon et laissez cuire 12 mn.

  5. Etuvez les salsifis dans 40 g de beurre. Mouillez au bouillon, faites cuire 20 mn. Enrobez les salsifis avec leur jus. Faites cuire à l’eau bouillante salée, séparément, le vert des blettes 2 mn et les feuilles de chou 4 mn. Égouttez le tout.

  6. Faites mousser 20 g de beurre dans une grande cocotte et rassemblez-y les légumes.

  7. Grillez la poitrine de porc à la poêle avec de l’huile d’olive, du thym et 1 gousse d’ail pelée et écrasée. Servez avec la cocotte de légumes.

L'astuce

« Un plat que j’aime partager avec mon ami Éric Ospital, le célèbre charcutier ! »

Recette de Christian Etchebest, extraite de son livre « La cantine du troquet, les meilleures recettes de ma cuisine de bistrot » (Photographies de Guillaume Czerw, Editions Solar).

Couv_Cantine_du_troquet_1

3.28 sur 5