Ingrédients

Préparation

  1. Rassemblez tous les ingrédients dans une casserole, sauf la farine.

  2. Mélangez avec une spatule (ou à la main) pour amalgamer l’ensemble, et faites chauffer le tout sur feu doux, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Comptez à peu près 10-15 mn de cuisson (si vous avez un thermomètre de cuisine, il doit atteindre 60°C), le temps que la préparation épaississe. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir.

  3. Préchauffez le four sur th.6-7/200°.

  4. Versez la farine en une fois dans le mélange coco et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

  5. Pour former des congolais de 5-6 cm de diamètre sur 2 cm de hauteur environ : préparez une plaque beurrée et farinée (ou une plaque recouverte d’un papier sulfurisé), puis utilisez une poche à douille sur laquelle vous ne placerez aucune douille. 

  6. Versez votre préparation dans la poche et appuyez pour former des petites pyramides. Vous pouvez aussi les réaliser avec une cuillère à soupe (à la main, ça marche aussi, mais la préparation est collante !).

  7. Baissez le four sur th.6/180°, enfournez la plaque de congolais 5 mn, puis remontez la température sur th.6-7/190° et laissez cuire encore 5 mn. Les congolais doivent être bien dorés, de manière uniforme. Au besoin et selon votre four, retournez votre plaque de cuisson à mi-cuisson. Les congolais sont cuits lorsque la croûte est bien cuite, et que la « pâte blanche » que l’on aperçoit dans les craquelures a quasiment disparu pour devenir dorée.

L'astuce

La noix de coco râpée, une fois le sachet ouvert, se conserve dans un sac hermétique au réfrigérateur ou même au congélateur, sinon elle rancira rapidement dans le fond du placard. Ces congolais se conservent 3-4 jours. Cette recette est une excellente base pour une tarte. Etalez votre préparation sur 1 cm d’épaisseur dans un moule à tarte et diminuez la cuisson de moitié, 5 mn environ. Garnissez-la de fraises ou de framboises fraîches.

2.78 sur 5