Ingrédients

Préparation

  1. Lavez les figues, laissez-les entières. Dans une casserole, versez le Porto, le jus des citrons, le sucre et la Maïzena. Mélangez. Faites bouillir.

  2. Disposez les figues dans la casserole. Faites cuire 35 min. Versez délicatement dans un saladier, mettez à refroidir au réfrigérateur. Faites chauffer doucement la crème fraîche avec la gousse de vanille ouverte en deux.

  3. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cannelle, ajoutez le Cognac et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Passez la crème à la vanille dans un chinois.

  4. Ajoutez-lui la gélatine essorée entre les mains. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Mélangez aux jaunes d'oeufs en fouettant. Laissez refroidir. Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez-les petit à petit à la crème. Versez dans le plat de service. Mettez 2 h au moins au réfrigérateur. Servez en dressant les figues sur la crème.

L'astuce

Vous pouvez faire une vraie compote de figues en les coupant en morceaux et en les laissant cuire un peu plus longtemps.

3 sur 5