Ingrédients
- 600 g de pommes de terre à chair ferme type charlotte
- 500 g de champignons mélangés : petits cèpes trompettes, petites girolles…
- 150 g de tomme d'abondance
- 40 cl de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 30 g de beurre
- 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 pointes de couteau de noix
- muscade râpée
- poivre du moulin
Préparation
-
Frottez un plat à gratin avec 1 gousse d’ail, puis beurrez-le. ?Pelez, lavez et tranchez finement les pommes de terre. Ensuite mettez-les dans un saladier et couvrez-les d’eau fraîche.
-
Préparez les champignons : lavez-les rapidement et délicatement sous l’eau froide, coupez les pieds. Emincez les cèpes, coupez en deux les plus grosses girolles, les trompettes.
-
Poêlez ces champignons dans l’huile d’olive 10 mn puis égouttez-les, salez-les et poivrez-les. Râpez la tomme d’Abondance. Mélangez les 2/3 avec la crème et le lait. Salez, poivrez généreusement, épicez de noix muscade.
-
Préchauffez le four à th. 6/180°.
-
Egouttez les pommes de terre et séchez-les dans un linge. Posez une couche dans le fond du plat, parsemez de champignons, puis versez un peu de mélange à la crème.
-
Couvrez d’une seconde couche de pommes de terre, puis parsemez de champignons et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. ?Achevez par une couche de pommes de terre, couverte de mélange à la crème et du reste de tomme d’Abondance.
-
Enfournez jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
-
Protégez le dessus du plat s’il dore trop rapidement avec une feuille de papier sulfurisé.
-
Servez avec une salade frisée ou une trévise.
L'astuce
La cuisson du gratin dauphinois est toujours un peu longue. Vous pouvez toutefois la réduire en précuisant, dans un mélange lait et eau à part égale, les pommes de terre coupées en rondelles.
Hors saison, utilisez le Mélange Traditionnel surgelé Picard.
4 sur 5