Ingrédients

  • 8 gambas
  • 20 g de thé fumé (lapsang souchong)
  • 1 gousse d'ail en chemise
  • 125 ml de lait
  • 3 cuillère(s) à soupe d'huile d'arachide
  • sel et poivre du moulin

Préparation

  1. 1) Décortiquer soigneusement 8 gambas en prenant soin de ne pas retirer le dernier anneaux de la queue. Disposer ensuite les gambas décortiquées dans un plat creux sans les chevaucher.

  2. 2) Hacher 20 g de thé fumé.

  3. Saupoudrer les gambas du thé haché, les poivrer généreusement, les saler légèrement, et les arroser d'1 filet d'huile d'arachide. Prendre soin de bien enrober les gambas de chaque côté de cet assaisonnement.

  4. Couvrir les gambas d'un film alimentaire et les laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur.

  5. 3) Chauffer 1 filet d'huile d'arachide dans une poêle, disposer délicatement les gambas, ajouter la marinade et 1 gousse d'ail en chemise légèrement écrasée avec la paume de la main et laisser cuire sur feu très doux quelques secondes : commencer par poêler une face, puis retourner les gambas et terminer leur cuisson à couvert.

  6. Dés que les gambas sont cuites, les égoutter sur une grille, les recouvrir pour les maintenir chaudes.

  7. Déglacer ensuite la poêle de cuisson avec 125 ml de lait, porter à ébullition quelques secondes, saler légèrement, poivrer, bien mélanger, puis filtrer la sauce, la transvaser dans une casserole, la porter à frémissement et la laisser réduire de moitié. Puis émulsionner rapidement ce bouillon au thé fumé.

  8. 4) Dresser 4 gambas par assiette. Servir avec du riz. Napper de sauce.

4 sur 5