Ingrédients

  • 1 kg d'asperges vertes moyennes
  • 10 cl de crème fleurette
  • 100 g de brousse de brebis
  • 3 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • 3 brins de pimprenelle
  • 4 fines tranches de pain de campagne

Préparation

  1. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

  2. Otez la partie dure des asperges, soit 1 cm de queue, mettez-en 2 de côté pour en faire des copeaux. Coupez-en 8 de manière à ne laisser que 5 cm de tiges après les pointes, et plongez-les dans l’eau bouillante avec les asperges restantes.

  3. Faites cuire 6 mn, ôtez les 8 pointes d’asperges (elles doivent rester légèrement croquantes, rafraîchissez-les à l’eau froide aussitôt et réservez dans un papier absorbant pour la déco) et prolongez la cuisson pour les autres, 4 mn de plus (elles doivent être bien tendres), égouttez-les, mixez-les finement avec la crème, l’huile d’olive et un peu d’eau de cuisson.

  4. Passez-les dans un chinois ou un tamis si vous sentez encore les fibres. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez.

  5. Laissez refroidir et placez au frais 30 mn.

  6. Emincez les 2 asperges réservées en fins copeaux à l’aide d’un couteau économe, faites-les cuire à l’eau bouillante salée 3 mn environ (ils doivent rester légèrement croquants). Egouttez et réservez.

  7. Mélangez la brousse et la pimprenelle ciselée, salez et poivrez. Toastez les tranches de pain.

  8. Répartissez le gaspacho dans 4 assiettes creuses, disposez au milieu de chaque assiette 1 c. à soupe de brousse, entourez de pointes et de copeaux d’asperges réservés, arrosez de quelques gouttes d’huile, donnez un dernier tour de moulin et servez avec les toasts.

L'astuce

Recette adaptée d’Isabelle Auguy

4.67 sur 5