Ingrédients

Préparation

  1. Rincez les coings, essuyez-les et coupez-les en gros morceaux avec les pépins et la peau intacte. Mettez le tout dans une grande casserole et couvrez d’eau minérale. Faites cuire environ 1h à faible ébullition. Testez avec un couteau pour vérifier si les coings sont bien tendres.

  2. Mettez-les dans une mousseline à confiture ou une taie d’oreiller et posez celle-ci au-dessus d’un saladier une nuit entière afin de récupérer le jus. Pesez-le et versez-le dans une bassine à confiture avec le même poids de sucre et le jus de citron.

  3. Portez à ébullition et faites cuire à petits bouillons de 12 à 15 minutes. Vous saurez quand la gelée est prise en la testant sur une assiette froide : si de petites rides apparaissent lorsque vous la poussez avec un doigt, c’est bon !

  4. Versez dans des pots, fermez et conservez dans un endroit frais et sombre.

  5. Faites un caramel avec 100 g de sucre et versez-le sur les amandes entières, posées sur un tapis de silicone. Laissez durcir.

  6. Servez la tuile d’amandes avec de la ricotta ou de la brousse et la gelée de coing.

  7. Réalisation Trish Deseine. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Trish Deseine : « Il faut un peu de patience pour réaliser sa propre gelée de coing, mais quel bonheur ! Celle-ci va très bien avec toutes sortes de fromages et elle transformera un fromage frais en dessert sucré-salé. »

Gardez votre gelée quelques semaines avant de la déguster. Pour lui donner encore plus d’arôme, jetez quelques feuilles de géranium non traité dans les coings au moment de faire cuire le jus et le sucre.

4.5 sur 5