Ingrédients

Préparation

  1. Faites cuire 2 kg de pommes coupées en morceaux avec la peau et les pépins, avec le citron coupé en 4 dans 3 litres d'eau.

  2. Au ramollissement des pommes (environ ¾ d'heure de cuisson à petits bouillons), versez le tout dans un tissu fin (voilage) posé dans une passoire, elle-même posée dans une bassine à confiture de façon à récupérer le jus.

  3. Fermez le tissu et appuyez dessus avec une cuillère en bois de façon à récupérer le plus de liquide possible (environ 3 litres).

  4. Jetez les fruits essorés.

  5. Posez la bassine avec le jus sur le feu vif en ajoutant 1,5 kg de sucre (750 g pour 1,5 l de jus).

  6. Dès l'ébullition, baissez un peu le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 h / 1 h 30.

  7. La gelée commence à épaissir et à changer de couleur (plus foncée). Remontez le feu pendant 10 minutes pour voir apparaître des milliers de bulles blanches sur toute la surface de la bassine.

  8. Faites le test de la goutte sur une assiette froide placée au congélateur. Si la goutte se fige sans couler, la gelée est prête.

  9. Écumez avant la mise en pots.

  10. Remplissez 6 pots de 250g jusqu'à 1 cm du bord.

  11. Fermez les pots aussitôt, et retournez-les, couvercles vers le bas (attention les pots sont brûlants).

  12. Laissez totalement refroidir

  13. Après refroidissement, retournez les pots pour vérifier que la gelée de pommes est bien prise, (consistance molle et élastique).

  14. Si elle est toujours liquide, c'est qu'elle manque de cuisson, il faut donc refaire cuire à gros bouillons pendant 15/20 minutes et remettre en pots.

L'astuce

Retourner les pots permet de stériliser l'air restant et de les conserver plusieurs mois.

3.45 sur 5