Ingrédients

Préparation

  1. Pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Pelez l'échalote et l'ail, et hachez-les séparément. Coupez la viande en petits cubes. Rincez le persil et le basilic et ciselez-en les feuilles. Ebouillantez la tomate, pelez-la et coupez sa pulpe en petits dés.

  2. Faites bouillir de l'eau dans une marmite, salez-la au gros sel et plongez-y les pâtes : vous les ferez cuire pendant la préparation de la bolognaise.

  3. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Ajoutez la carotte et l'échalote, et laissez caramaliser légèrement. Ajoutez la viande et faites-la cuire 2 mn, en remuant sans cesse : elle doit rester saignante. Ajoutez l'ail et la tomate, mélangez 1 mn, puis versez le vinaigre balsamique, salez et poivrez. Laissez réduire 2 mn, puis retirez du feu et incorporez le ketchup et les herbes.

  4. Egouttez les spaghetti, ajoutez le beurre, mélangez et servez avec la sauce bolognaise.

L'astuce

Jean-François Piège : «J'adore rendre accessibles à tous des recettes fastidieuses. C'est ce que j'ai fait avec la bolognaise, que je n'aime pas dans sa version classique.»
Depuis 1988, Jean-François Piège exerce sa passion : la cuisine. Il est, depuis 2004, à la tête de l'un des plus grands restaurants parisiens, Les Ambassadeurs.
Hôtel de Crillon, 10, place de la Concorde, Paris 8e. Tél. : 01 44 71 16 16.

3.75 sur 5