Ingrédients

Préparation

  1. Lavez et séchez les légumes. Coupez les aubergines en dés. Ouvrez les poivrons en 2, épépinez-les et coupez-les en fines lanières.

  2. Ebouillantez les tomates 30s, puis pelez, épépinez et concassez-les.

  3. Pelez les oignons et l’ail. Hachez les oignons finement, dégermez 3 gousses d’ail et écrasez-les.

  4. Dans une cocotte, faites revenir les aubergines à feu vif dans 3 c. à soupe d’huile. Ajoutez les oignons, mélangez le tout et laissez dorer 5mn. Ajoutez les poivrons et l’ail, remuez et laissez revenir 8mn.

  5. Ajoutez le bouquet garni et les tomates. Saupoudrez de sucre et de quatre-épices. Mouillez à hauteur d’eau, salez et poivrez. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 mn.

  6. Déplacez le couvercle sans le retirer complètement (pour laisser l’eau s’évaporer) et laissez cuire 20mn, en remuant de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.

  7. Ôtez le couvercle, ajoutez un filet d’huile d’olive et laissez compoter à feu doux plus ou moins 30mn. Rectifiez l’assaisonnement: si c’est trop acide, ajoutez 1 pincée de sucre. La compote est prête quand toute l’eau s’est évaporée. Laissez tiédir.

  8. Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau, versez les lentillons en pluie et laissez cuire 20mn avec le thym et 1gousse d’ail. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Salez avec un peu de gros sel et égouttez.

  9. Retirez le thym et l’ail, arrosez d’un filet d’huile et de vinaigre. Poivrez et salez généreusement. Ajoutez le basilic finement haché dans la compote d’aubergines. Répartissez les lentillons sur 4 assiettes et déposez dessus une belle portion de compote d’aubergines. Servez tiède ou froid.

L'astuce

Les lentillons de Champagne (ou lentilles rouges) ont une peau fine et un goût délicat, mais vous pouvez aussi les remplacer par les plus classiques et néanmoins délicieuses lentilles du Puy.

3.95 sur 5