Ingrédients

La pâte à baba

  • 140 g de farine de type 45
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère(s) à café de miel
  • 45 g de beurre
  • 3 oeufs

Le sirop

Préparation

  1. Préparez la pâte à baba. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel, le miel, le beurre ramolli et 2 œufs, à l’aide d’un batteur électrique.

  2. Pétrissez ensuite à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui ne colle pas aux parois. Ajoutez l’œuf restant et mélangez de nouveau.

  3. Beurrez légèrement les parois d’un moule à babas en silicone. Répartissez la pâte dans le moule en remplissant chaque empreinte à 1/3 de sa hauteur. Laissez reposer dans un endroit chaud et humide au moins 2 h, jusqu’à ce que la pâte gonfle et atteigne le haut des empreintes.

  4. Préchauffez le four à 170 °C/th. 5-6. Enfournez 20 mn. Sortez du four. Démoulez et laissez refroidir.

  5. Préparez le sirop. Prélevez le zeste de l’orange à l’aide d’un économe, en éliminant la peau blanche.

  6. Versez 65 cl d’eau dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, grattez les graines au-dessus de la casserole, puis ajoutez la gousse, le sucre, la cannelle, l’étoile de badiane et le zeste d’orange. Portez à ébullition. Éteignez le feu et laissez refroidir.

  7. Versez le sirop refroidi dans un grand bocal, puis immergez les babas un par un, en veillant à ne pas les écraser. Ajoutez le rhum et refermez. Placez le bocal au réfrigérateur 5 h minimum.

L'astuce

130 merveilleux classiques italiens réinterprétés et twistés à la sauce actuelle, tel est le pari de « La Cucina di Big Mamma. Les Meilleures Recettes de nos trattorias » (éd. Phaidon). Des recettes gourmandes et généreuses, à faire et à refaire à la maison pour ceux que vous aimez.

Livre -Big_Mamma

4 sur 5