Ingrédients
- 500 g de patates douces
- 250 g de haricots noirs
- 2 petits oignons
- 3 gousses d'ail
- cumin en graines
- coriandre en poudre
- sel de céleri
- paprika fumé
- piment d'espelette
- 50 cl de bouillon de légumes
- 70 cl de purée de tomate
- 350 g de pois chiches
- huile d'olive
- sel fin
Pour servir
Préparation
-
Faites cuire les haricots dans une casserole avec 2 l d’eau pendant 1 h, puis égouttez-les.
-
Epluchez et émincez les oignons et les gousses d’ail. Faites-les revenir 5 mn dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 1 cuil. à soupe de cumin, 1 cuil. à soupe de coriandre, 1 cuil. à soupe de sel de céleri, 1 cuil. à soupe de paprika, 1 cuil. à soupe de piment d’Espelette, 1 cuil. à café de sel et poursuivez la cuisson pendant 5 mn.
-
Egouttez les pois chiches (en boîte) et réservez. Pelez, rincez et coupez les patates douces en dés. Mettez-les dans la sauteuse avec les épices. Ajoutez le bouillon de légumes et la purée de tomate, puis les pois chiches et les haricots. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 25 mn sur feu doux.
-
Coupez la tortilla en fines lamelles et faites-les frire 3 mn à la poêle dans un peu d’huile chaude. Salez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette.
-
Servez la soupe chaude dans des bols, parsemée de lamelles de tortilla et de copeaux de fromage, cheddar, comté ou gruyère.
L'astuce
« Comme un chili con carne… sans viande. »
Carrie Solomon, née aux Etats-Unis et parisienne d’adoption, est photographe et cuisinière. Son livre « Une Américaine à Paris » (éd. de La Martinière) a inspiré la carte du restaurant Coffee Club, à Paris ( coffee-club.fr), où elle est chef consultante. Son dernier ouvrage : « Mangez de saison ! » (éd. de La Martinière).
Insta @carrie_in_paris
4.15 sur 5