Ingrédients

Préparation

  1. Munissez-vous d’une casserole, une sauteuse, un saladier, un fouet, un couteau d’office, une louche, et une cuillère en bois.

  2. Commencez par préparer les fruits en détaillant le suprême d’orange. Réservez. Les prunes doivent être coupées en deux pour ôter le noyau, puis détaillez chaque demi-prune en lamelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Réservez.

  3. Porter l’eau à 90°C dans une casserole puis y faire infuser la verveine et la menthe entre 5 et 10 minutes. L’idée est d’obtenir une infusion un peu plus concentrée que celle que vous boiriez avant d’aller au lit. Retirer les feuilles et reposer la casserole sur un feu doux pour maintenir le liquide à température mais sans jamais atteindre l’ébullition. Ajouter la cannelle, le miel et le gingembre.

  4. Dans la sauteuse, sur feu moyen, faire fondre le beurre découpé en petit morceaux. Ajouter les morceaux de sucre et une demi-louche d’infusion. Laisser caraméliser. Quand vous obtenez un caramel relativement fluide, ajouter le riz. Et laisser le s’imbiber pendant 2 minutes environ tout en remuant avec la cuillère en bois. Ajoutez le rhum et remuer encore pendant 1 minute.Attaquons la cuisson du riz. Mouillez-le avec une louche d’infusion et remuez jusqu’à absorption du liquide. Répétez cette opération jusqu'à avoir consommé la moitié du liquide. (Cela devrait vous prendre environ 10 minutes). Veillez à toujours bien remuer le riz tout au long de la cuisson. Incorporez votre suprême d’orange dans la sauteuse. Reprenez le processus de mouillage jusqu’à ce que le riz soit tendre (il n’y a pas de secret, il faut goûter, mais disons qu’au total la cuisson dure environ 20 minutes). Retirez du feu et ajoutez les prunes. Laissez refroidir.

  5. Pendant ce temps, montez la crème et le sucre en chantilly. Incorporez la chantilly au risotto bien refroidi.

  6. Versez dans des ramequins ou des petits pots en verre sans trop tasser. Saupoudrez de cacao en poudre. Placez au moins une heure au réfrigérateur.

2.67 sur 5