Ingrédients

  • 3 kg de courge
  • 500 g d'oignons doux (des cévennes, de trébons, rouge...)
  • 200 g de tome de fromage de brebis vieux (12 mois au moins)
  • 50 g de graines de courge
  • 2 bouteilles de vin rouge tanique et jeune (madiran, irouleguy)
  • huile d'olive

Préparation

  1. Pelez les oignons et émincez-les. Mettez-les dans une sauteuse, versez le vin et 1 litre d’eau, portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé et que les oignons soient totalement « avachis » et « confiturés », 1 h ou plus. Retirez du feu et laissez refroidir.

  2. Allumez le four à 250 °C (th. 8-9). Pelez la courge et retirez ses graines dont vous réservez 50 g. Coupez la courge en morceaux de 100 g environ et glissez-les au four sur une plaque à rôtir. Laissez cuire jusqu’à ce que la courge soit dorée à l’extérieur et très tendre dedans (testez avec un couteau). Laissez refroidir puis écrasez sommairement avec une fourchette.

  3. Tranchez le brebis en tranches fines.

  4. Huilez un plat à gratin et étalez-y la moitié de la courge, couvrez-la d’une épaisseur de fromage et d’une couche d’oignons confits. Ajoutez une épaisseur de fromage ; gardez-en 1 ou 2 tranches – et le reste de courge. Finissez avec les graines de courge et le fromage réservé.

  5. Baissez le thermostat à 180 °C (th. 6). Glissez le plat au four et faites cuire 30 mn. Servez chaud.

  6. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Arnaud Daguin : « En basque, lurra c’est la terre, et ama la mère. Pour ce plat, j’ai une faible pour la courge de Venise, pas pour le potimarron qui a tendance à rendre la texture du gratin trop épaisse. »

3.5 sur 5