Ingrédients

Préparation

Préparez les artichauts :

  1. Retirez les feuilles dures des artichauts poivrades puis coupez les cœurs en 4. Faites suer 1 oignon ciselé dans 2 cl d’huile d’olive, sans coloration, puis mouillez de 10 cl de vin. Laissez réduire aux 3/4, ajoutez 8 cl de bouillon et le safran. Laissez mijoter 10 mn puis filtrez sur les artichauts. Faites-les cuire 10 mn. A la fin de la cuisson, retirez les artichauts et liez le jus légèrement à la Maïzena délayée dans 1 cuil. à café d’eau froide.

Décortiquez

  1. Les crevettes, retirez les têtes et fendez les queues en 2 dans la longueur. Cuisez les légumes séparément à l’eau bouillante salée.

Préparez la sauce

  1. Portez le lait à ébullition. Délayez la Maïzena dans 5 cl d’eau et ajoutez la au lait. Salez, poivrez et laissez épaissir.

Préparez le risotto

  1. Faites suer le 2e oignon dans 1 cl d’huile, ajoutez le riz et laissez-le nacrer. Déglacez avec 10 cl de vin blanc puis mouillez petit à petit avec le reste de bouillon chaud. Laissez cuire 18 mn sans cesser de mélanger.

Dressez

  1. Le risotto dans 4 assiettes, ajoutez crevettes, légumes et arrosez de sauce.

L'astuce

Au moment de servir, incorporez au risotto 30 g de parmesan râpé et 160 g de crème fouettée.

Michel Guérard : « Le plat du déjeuner par excellence ! Parce qu’il contient des glucides lents, qui permettent de ne pas avoir faim de la journée et de rester en pleine forme jusqu’au dîner. »

3 sur 5