Ingrédients

Préparation

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les blanchir, égouttez-les. Epluchez les échalotes, émincez-les finement. Dans une grande poêle, mettez à revenir les pommes de terre et les échalotes durant 20 min., dans 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Pendant ce temps, mélangez dans un bol les oeufs entiers battus, le lait et la chapelure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Versez cette préparation sur les pommes de terre. Salez, poivrez.

  2. Remuez délicatement à l'aide d'une fourchette. Laissez cuire tout doucement 5 à 10 min. Préparation de la sauce : pilez dans un mortier le clou de girofle, la gousse d'ail épluchée, les croûtons de pain, la ciboulette ciselée, versez l'huile d'olive peu à peu, en remuant pour obtenir une pâte homogène. Délayez cette pâte avec le consommé de volaille réchauffé dans une casserole. Cuisez à feu doux 5 min en fouettant.

  3. Servez l'omelette à l'espagnole, c'est-à-dire en la retournant. Nappez-la de la sauce, que vous présenterez en saucière.

L'astuce

Xavier Valero, du restaurant San Valero, à Neuilly-sur-Seine, vous recommande de boire un bordeaux rouge léger avec cette omelette.

4 sur 5