De délicieux artichauts marinés au chorizo, à déguster bien frais.
15min
15min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Artichaut(s) poivrade
16 pièce(s)
Chorizo
90 g
Jus de citron
5 cl
Oignon(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Persil plat
0.3 botte(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Huile d'olive
15 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Vin blanc sec
15 cl
Descriptif de la recette
Tourner les artichauts, c'est-à-dire à l'aide d'un petit couteau, retirer toutes les feuilles en conservant le coeur. Couper la queue à 3 cm du coeur et l'éplucher sur 2 mm d'épaisseur. "Tourner" avec le couteau autour du coeur de l'artichaut pour enlever la base des feuilles qui restent. Couper ensuite les artichauts en 4 quartiers et les plonger aussitôt dans l'eau avec le jus de citron.
Retirer la peau du chorizo puis le couper en petits dés. Effeuiller et ciseler les feuilles de persil plat. Peler et émincer l'oignon rouge.
Dans une poêle, faire suer les oignons avec un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail haché finement. Laisser cuire pendant 1 min, puis ajouter les artichauts, le laurier et le thym. Déglacer ensuite avec le vin blanc, assaisonner de sel et de poivre et cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux et à couvert. Ajouter les cubes de chorizo et laisser cuire durant 3 min, puis mettre le reste d'huile d'olive et le persil plat. Bien mélanger.
Laisser refroidir avant de servir bien frais.
Le + du Chef
«Si les artichauts sont très petits, vous pouvez aussi les laisser entiers une fois que vous les aurez tournés : comptez alors quelques minutes supplémentaires de cuisson.»